Charte joueur(euse) PCS

Pourquoi cette charte ?

Cette charte est un peu le contrat moral que nous passons avec nos joueurs(euses). Elle s’adresse bien entendu aussi au staff et aux joueurs(euses) externes invité(e)s sur nos serveurs Discord de jeux et présente des règles plutôt générales. Il est donc indispensable que les joueurs(euses) respectent le règlement spécifique à leur pôle.

Quelques règles générales

Votre arrivée

Période d’essai

Chaque nouvel entrant dans l’association passe d’abord par une période probatoire d’un mois environ (prolongeable si besoin par un(e) responsable). Celle-ci permet d’une part, pour l’association, d’évaluer les motivations du joueur (de la joueuse), prendre ses retours sur l’organisation, et prêter une attention particulière à son comportement. Et d’autre part, elle permet au joueur (à la joueuse) de juger de l’ambiance, des valeurs prônées par l’association et de la gestion apportée par le staff, et ainsi, de faire ses retours si quelque chose mériterait un changement, pour au final décider s’il (ou elle) continue son « aventure » PCS. A la suite de cette période, si tout s’est bien passé, la personne est considérée comme “titulaire” et sera pleinement membre de l’association et de son pôle jeu.
Cela implique, pour le joueur (la joueuse), une pleine responsabilité et lui donne accès à des avantages, pour la plupart, accordés sous conditions (plus de détails sur demande). De plus, dans la plupart des cas, et sur demande, une annonce est faite sur Twitter pour présenter et officialiser le joueur (la joueuse) ou l’équipe.

Votre expérience de joueur(euse)

Comportement :

Avoir un comportement exemplaire est très important. A partir du moment où une personne rejoint l’association, elle la représente et engage l’image de celle-ci (de même que son image de joueur(euse)). Une attention particulière doit être portée à ce qui est posté sur les réseaux sociaux notamment. Solidarité, rigueur et respect font partie des principales valeurs prônées par PCS.

Toute absence de plus d’un mois sans avoir prévenu le ou la responsable du pôle au préalable sera considérée comme abandon de l’association et vaudra exclusion.

La team (ou le joueur, la joueuse) et son ou sa manager(euse)/référent(e) doivent effectuer un checkin au moins une fois en 2 semaines.

Port du tag :

Le port du tag in game (“PCS_Pseudo”) est soumis à approbation d’un(e) responsable (selon le jeu). A partir du moment où un(e) joueur(euse) se voit accorder le port du tag, il ou elle se doit d’avoir un comportement irréprochable. Lors d’une inscription à une compétition, le (la) joueur(euse) ou l’équipe s’inscrit avec le tag (dans les champs d’inscription de la plateforme de tournois).

Discord communautaire :

Une section « Jeux » est présente sur le Discord Communautaire de l’association. La communication se fera en quasi totalité sur le canal « informations » de cette section. De plus, des « outils » et des liens utiles sont mis à la disposition des joueurs(euses) dans le canal « outils ». Il est demandé aux joueurs de rejoindre le serveur afin qu’ils bénéficient de cette section.

Réseaux sociaux :

Certaines règles sont à respecter au niveau des posts sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Twitter. Elles sont détaillées dans ce document, mis à disposition des joueurs(euses) dans la section « Jeux » du Discord communautaire. Il est demandé aux membres PCS (en particulier ceux qui ont passé le mois d’essai), mais cela reste selon leur volonté, de mentionner le rôle qu’ils occupent au sein de la structure et d’ajouter le @PCS_Original dans leur description. Les membres doivent faire attention à ce qu’ils postent sur les réseaux sociaux. Ne pas dénigrer les autres structures ou les partenaires de PCS.

Peuvent constituer un motif de sanction, voire de renvoi :

Baisse significative des résultats scolaires, pour les joueurs(euses) scolarisé(e)s
Toute action portant atteinte à la vie et à l’image de la communauté
Toute action portant atteinte à la vie et à l’image de l’association
Insultes, moqueries, comportement négatif,… envers un tiers

Sanctions possibles (gestion au cas par cas) :

Non éligible à la participation aux tournois internes
Non éligible aux récompenses Classement Théorique
Non éligible aux avantages PCS
Baisse de l’honneur PCS (image renvoyée par la personne au sein de la structure)
Bannissement temporaire ou définitif du ou des Discord(s) concerné(s)

Votre départ

Le départ d’une personne n’a pas forcément à être justifié. Il lui sera juste demandé de notifier son départ à un(e) responsable. La personne est encouragée à laisser ses impressions et retours, positifs ou négatifs, afin que la structure puisse améliorer sa gestion si besoin.

Joueurs(euses) externes

Même si les Discords PCS sont des serveurs fermés pour préserver la tranquillité des joueurs(euses), ceux(celles)-ci ont le droit d’inviter des joueurs(euses) externes. Cependant, afin de ne pas perturber la stabilité des serveurs, il est demandé aux joueurs(euses) qui invitent des personnes extérieures de prévenir leur manager(euse)/responsable afin qu’un rôle Discord leur soit donné. De plus, le ou la membre PCS se porte garant(e) du comportement de son invité(e).

En validant cette charte, le ou la membre s’engage à :

  • Avoir un comportement exemplaire, en interne, comme en externe.
  • Respecter les autres joueur(euses) et les staffs.
  • S’intéresser à la vie de l’association.
  • Participer, si sa présence est nécessaire et s’il ou elle est disponible, aux réunions organisées par l’association.
  • Participer, sur la base du volontariat, aux animations organisées.
  • Respecter le règlement propre à son pôle.

Vous avez un souci, une question, une idée ou un projet ? N’hésitez pas à contacter le staff afin qu’il fasse remonter l’information et/ou vous redirige vers la ou les bonnes personnes. N’oubliez pas, nous sommes là pour vous renseigner et vous accompagner.

En cas de non respect de cette charte, le (la) joueur(euse) s’expose à des sanctions (avertissement, rappel à l’ordre, exclusion temporaire ou définitive,…).

Pour une meilleure expérience, il est recommandé aux membres de :

  • Désactiver ADBlock sur l’ensemble des sites respectant l’URL suivante *.project-conquerors.com/*. Un travail a été réalisé pour réduire au maximum le côté intrusif de la publicité.
  • Suivre l’association sur les différents réseaux sociaux
  • Installer l’extension Chrome
  • Participer aux tournois de l’association

 

Merci à vous de porter nos couleurs.