Qui sommes-nous ?

La Project Conquerors, dont le nom fait référence à la détermination et à l’esprit de compétition, est une association française loi 1901 déclarée depuis 2014. PCS a vu le jour grâce à l’envie de ses fondateurs de réunir des “gamers” passionnés et ainsi créer un “petite communauté familiale”.  Depuis sa création, elle n’a cessé d’évoluer, forte de l’implication de ses nombreux bénévoles passionnés, faisant de PCS une structure stable et grandissante.

Nous accueillons des joueurs de tous niveaux, allant des débutants aux joueurs ayant des objectifs plus professionnels. PCS est aussi une association pour les joueuses. En effet, plusieurs équipes entièrement féminines nous ont rejoints au fil des ans. Découvrez nos joueurs et nos équipes ici.

Project Conquerors, de par ses origines altruistes, est une association qui prône des valeurs humaines et sociales. Nous accordons une importance toute particulière aux comportements exemplaires et au savoir-vivre lors de nos recrutements. Découvrez nos valeurs ici.

Dynamiques et passionnés, nous avons pour objectif de nous faire une vraie place dans l’e-sport en organisant toujours plus d’événements et en rassemblant toujours plus de joueurs sous nos couleurs et valeurs.

Que faisons-nous ?

Des tournois en ligne

L’une des activités majeures de l’association est l’organisation de tournois en ligne. En février 2021, nous recensons au total plus de 91 000 participants sur plus de 1 500 tournois avec plus de 98 000€ de récompenses distribués. Depuis le 13 décembre 2013, nous organisons des tournois sur divers jeux, en commençant par League Of Legends. Outre nos tournois récurrents, nous organisons, de façon exceptionnelle, des compétitions plus prestigieuses comme les Ligues PCS ou les PCS Trophy. Découvrez nos tournois ici.

Une ligue

Nous avons lancé le 10 décembre 2018 la Ligue PCS sur League of Legends, un rassemblement de nos tournois habituels faisant gagner des points et générant un classement. Les différentes Ligues PCS ont généré beaucoup d’activité et de nombreux partenariats toujours plus épanouissants. En 2020, la Ligue PCS se transforme en PCS Trophy et se tourne vers d’autres jeux comme Legends of Runeterra ou Teamfight Tactics.

Événements

Depuis plusieurs années, l’association s’illustre dans l’organisation de compétitions lors de rassemblements et salons geek notamment lors de l’Iris Game Chartres en mai 2019 ou encore l’Avignon Geek Expo#4 en février 2020. Entre Just Dance, jeux de société, Fortnite Challenge, ou même tournoi League of Legends et Teamfight Tactics, PCS était présente sur de nombreuses activités. Ces événements sont très bénéfiques pour notre association, valorisant une cohésion d’équipe déjà bien affirmée.

Remarque : L’un des grands buts de PCS est de dédiaboliser l’image du jeu vidéo. Ce domaine étant souvent source de conflits et très stéréotypé, nous profitons de notre présence lors des différents salons pour discuter avec les familles et rassurer les sceptiques.

Enfin, nous accordons une grande importance à l’orientation des jeunes. Nous avons des relations privilégiées avec certaines écoles e-sport et nous avons déjà participé au  “Métierama” du jeudi 19 janvier au samedi 21 janvier 2017, un salon des métiers, formations mais aussi des étudiants ainsi qu’au salon de l’étudiant de Marseille en 2018. Enfin, nous accueillons des stagiaires en télétravail depuis plusieurs années.

Un de nos prochains évènements : le Toulouse Game Show les 1er et 2 mai 2021 (si la situation sanitaire le permet).

 

« Même derrière les écrans, ce sont de
réels humains qui s’occupent de tout, avec un dévouement
incroyable, ouvert à tous les sujets et disponibles pour vous. » PinGenDam

Streaming

L’association possède deux TV sur Twitch et propose un contenu varié. Plus d’une dizaine de streamers se relaient tous les jours pour animer la TV sur différents jeux comme Counter-Strike, Fortnite, APEX Legends, League of Legends et bien d’autres encore !

Certains d’entre eux se sont même spécialisés dans le cast. Ce qui met en lien nos tournois avec notre TV et promet des soirées animées ! Dans le cadre de la Ligue PCS, certains casters ont commenté les matchs en direct du salon Avignon Geek Expo les 16 et 17 février 2019, et ont réitéré l’expérience les 4 et 5 mai 2019 pour la grande finale. Nous suivons aussi en 2021 notre équipe PCS TARAN (à découvrir ici) sur l’Open Tour.

Découvrez nos TV ici.

Rédaction

Nous proposons sur notre site web des articles sur différents sujets, toujours dans l’univers geek. Depuis les jeux mobiles aux bons plans, en passant par des guides sur divers jeux, nous essayons d’apporter une grande diversité à notre rédaction et nous engageons de plus en plus sur des sujets d’actualité.

Découvrez nos articles ici.

Nos line up

Depuis 2015, PCS place ses joueurs(euses) au centre de ses priorités. En effet, nous avons mis en place une politique RH d’intégration offrant un véritable suivi. Nous prenons le temps d’accueillir au mieux nos joueurs(euses) durant un rendez-vous leur étant entièrement consacré.

De plus, nos équipes et nos joueurs(euses) bénéficient d’un interlocuteur dédié (manager, staff,…). Cette personne est là pour les accompagner, répondre à leurs questions, faire passer leur(s) message(s), et surtout les soutenir. Le point sur la situation des équipes/joueurs(euse) est fait lors de réunions régulières. Depuis le début de ce processus, les relations entre les référents/managers et leurs équipes/joueurs(euses) ont été à l’origine de nombreuses amitiés accentuant le côté familial de l’association.

Enfin, nous essayons d’amener nos équipes/joueurs(euses) toujours plus haut en les accompagnant financièrement lors de leurs déplacements en compétitions.

Découvrez la charte joueur(euse) ici et notre pôle jeux ici.

Compétitions

PCS est donc très souvent représentée en LAN et en tournois en ligne par ses joueurs(euses) sur différents jeux. Nous participons à la majorité des LAN françaises. Nos performances ne sont pas en reste, nous avons réussi à faire quelques podiums depuis 2014. Arborant fièrement nos maillots ou nos t-shirts, les joueurs(euses) représentent l’association sur place aux côtés de leur manager(euse), coach, analyste et parfois même photographe.

Lors du Championnat National ESL ÉTÉ 2016, la PCS, avec son équipe “PCS Glory” arrive à concurrencer à armes égales de grandes entreprises comme Millenium ou l’ex-Melty, en atteignant la première place de la compétition. Nous sommes très fiers d’avoir vécu un moment aussi remarquable !

Récemment, ce sont nos joueurs Legends of Runeterra qui se sont illustrés lors des LoR Masters. Représentant la fièrement la France et la Belgique, ils ont mené la France jusqu’en seconde place.

« Nous changeons le monde de l’Esport, en apportant notre pierre à l’édifice,
petit à petit. Ce que nous faisons n’est en rien une tache, c’est une passion. » Centurion

Incubateur de talents

La communauté offre l’opportunité à des joueurs(euses) de tenter de faire leurs premiers pas dans le milieu professionnel. En effet, PCS a été une association tremplin pour de nombreux joueurs, qui sont actuellement professionnels et/ou bénéficient d’une certaine notoriété. Ainsi, Wakz, Sharkk, Tonerre, Marex, Tiger, TraYton, JDG, Shemek ou encore Seelame (et plein d’autres !) sont passés par PCS lors de leurs débuts.

En 2021, l’objectif est de valoriser toujours plus nos joueurs(euses) talentueux(ses) avec la création de notre pôle professionnel.

Qui se cache derrière PCS ?

Un staff présent et actif (plus de 120 staffs bénévoles et 160 joueurs en février 2021) ! Nous essayons de valoriser au mieux nos bénévoles. Certains mettent à profit leur compétences professionnelles pour faire avancer la structure, et d’autres nous rejoignent en tant que stagiaires dans le cadre de leurs études. Toutes les actions sont menées par amour de l’e-sport. Chaque pôle ayant un(e) staff dédié(e), les membres trouvent forcément un(e) interlocuteur(trice) pour toute question. Les staffs ont pour mission de veiller à la bonne entente et au respect des règles. Les joueurs(euses), quant à eux(elles), sont prié(e)s de respecter le règlement à la fois de l’association mais aussi le réglement propre à leur pôle.

 

Une IRL famille : Conquerors Adventure

Depuis plusieurs années, nous proposons à nos membres, ainsi qu’à leur entourage, des sorties à thème. Le but étant de dépasser le côté virtuel de l’association et de favoriser les liens sociaux entre les participants. Nous avons notamment organisé de nombreuses sorties (canoë kayak, séjour à Port Aventura en Espagne, etc), et d’autres sont en projet ! Les Conquerors Adventures reviendront lorsque la situation sanitaire le permettra.

« En étant bénévole, nous sommes amenés à rencontrer de nouvelles personnes, il s’agit donc d’une expérience enrichissante et épanouissante qui permet de mieux s’ouvrir aux autres. » Grim

Nos ambitions

Nos objectifs sont multiples et touchent toutes les branches de notre association. Nous avons l’envie d’aller toujours plus loin et que notre développement se façonne chaque jour. Que cela soit de “chouchouter” notre communauté ou d’offrir toujours plus de services à nos équipes/joueurs(euses) afin qu’ils satisfassent leurs propres ambitions. Nous souhaitons ainsi optimiser l’expérience joueur(euse).

Nous luttons activement contre le “turnover” en mettant en place un accompagnement RH important ainsi que des règles élémentaires pour améliorer la relation entre les staffs.

Nous souhaitons poursuivre notre lutte contre l’exclusion sociale en aidant les personnes seules à trouver un projet valorisant (jeu, staff ou même communautaire) et adapté. Ainsi, notre but est de valoriser continuellement les qualités personnelles et professionnelles de nos membres.

Nous avons aussi pour objectif de créer des équipes e-sport sérieuses afin qu’elles deviennent incontournables sur la scène e-sport française et, pourquoi pas, étrangère.

De plus, nous souhaitons construire des projets sur le long terme avec des partenariats durables, notamment dans le cadre des PCS Trophy. Le but étant de tendre vers une véritable professionnalisation de notre club en profitant de notre diversité d’actions.

Enfin, nous désirons continuer d’améliorer l’image du jeu vidéo dans la société. Par exemple, nous prenons plaisir à discuter de façon pertinente avec les familles des joueurs(euses).

En bref

  • Professionnalisme
  • Accompagnement des joueurs(euses) grâce à des bénévoles  dédiés et à l’écoute
  • Organisation de nombreux tournois en ligne depuis 2013
  • Révélation de talents
  • A l’écoute de toutes les idées
  • Structure stable
  • Association familiale
  • Rigueur et motivation
  • Aventure humaine épanouissante avec des évènements aussi bien en ligne qu’IRL
  • Engagement auprès des jeunes pour l’orientation scolaire
  • Présence dans les plus grands rassemblements e-sport
  • Solide de par son nombre de bénévoles
  • Possibilité de réaliser des stages en communication, graphisme, développement, marketing ou autres
  • Aucune cotisation, aucun frais d’adhésion