Présentation du TeamFight Tactics

 

C’est parti pour une présentation du TFT ! Grâce à la sortie de ce nouveau mode de jeu, Riot a réussi à créer un phénomène de foule impressionnant. Et oui, lors de la sortie du TFT sur le PBE, il fallait parfois 10h de file avant de pouvoir se connecter sur le launcher. Pour ceux ou celles qui ne le connaissent pas encore, nous vous proposons une présentation du TeamFight Tactics. Mais alors en quoi consiste ce nouveau mode de jeu qui vient arracher tous les joueurs de solo Q pour les rallier à sa cause ?


 

Qu’est-ce que le TeamFight Tactics ?

 

Le TeamFight Tactics est un mode de jeu qui, comme son titre l’indique, va uniquement reposer sur de la stratégie. C’est ce qui le différencie du 5v5 dans lequel il y a de la stratégie mais aussi des mécaniques. Vous allez devoir mettre en œuvre différentes tactiques de combat afin de remporter la première place. Vous serez face à 7 autre joueurs et les parties se joueront en solo. Il n’est pas interdit d’inviter des amis pour jouer avec vous, au contraire ! Mais ça restera quand même du chacun pour soi!

C’est un gameplay complètement différent des modes de jeu déjà existants. Mais ne serait-ce pas ce qui rend la chose encore plus intéressante? Il y a des stratégies de combats, de compositions de teams, de positionnement et un choix de champion très vaste pour se hisser à la première place. Nous avons donc jugé qu’une petite présentation du TFT était nécessaire.

Voici un petit aperçu de ce à quoi ressemble la map, pour vous aider à vous y repérer un peu.

 

présentation de la map TFT

 


Les champions du TFT

 

Roulotte de champions TFTComment faire une présentation du TFT sans vous parler des champions ?

Vous aurez donc à disposition 50 champions divisés en 23 classes et types. Tous les champions du mode de jeu traditionnel ne sont pas présents. Mais ne vous en faites pas, il y a un nombre incalculable de compositions à faire avec les champions disponibles.

À quoi vont servir ces classes me direz-vous. Tout simplement à créer vos teams selon vos envies mais aussi selon la composition que les autres joueurs choisirons ! Pour ça, vous devez cliquer sur les avatars des joueurs à droite ou bien sur la mini map pour voir la team de vos adversaires.

 

 

Il faut également savoir que votre deck, dans les premières manches, vous guidera sur les compositions qui vous seront le plus accessible en fonction des champions qui vous seront proposés. En début de partie, une roulotte de champions sera à votre disposition. Dès lors, vous pourrez choisir votre champion de départ. Les champions les plus avantageux dans les premiers niveaux restent ceux des classes Chevalier et Noble, même Kassadin grâce au shield. Gardez à l’esprit que vous pourrez revendre ces champions pour partir sur une autre compo selon votre deck.

Ce serait simplement dommage de perdre les premiers rounds contre les mobs parce que vous avez pris Lissandra uniquement…

Les champions ont également un certains niveau de rareté qui sera défini par des couleurs. Si on part du moins rare au plus rare, nous avons le gris, le vert, le bleu, le violet puis le jaune. Cette rareté définie simplement le taux de drop d’un champion en fonction du level, dont nous parlerons plus tard. Ci-dessous, la liste des champions disponibles et de leurs types/classes.

Liste des champions et de leurs classe

 

Il faut savoir que plus vous réussirez à rassembler des champions de la même classe, plus votre composition sera puissante grâce aux buffs de classes.

 

Liste des champions et de leur classe

 


L’upgrade , comment ça fonctionne ?

 

Vous aurez donc, à chaque manche, un deck de 5 champions à votre disposition qui va changer aléatoirement à chaque début de round ou si vous utilisez le reroll. Sachant que le reroll vous coûte 2 PO, il est préférable d’économiser en early car cette argent pourrait s’avérer très utile en mid/late game, afin de finaliser vos compositions. Ne soyez pas trop compulsifs !

Il y a un nombre limité de cartes par champions, d’où l’intérêt de vous intéresser à la composition de vos adversaires afin de savoir quels champions la plupart up. Si ils up au max un champion en particulier, cela diminue vos chances de retrouver le champion en question dans votre deck. Le seul moyen qu’il soit remis en jeu est que le joueur le vende ou qu’il se fasse éliminer. Dans ce cas là, toute ses cartes sont remises en jeu.

Afin d‘upgrade un champion, vous allez devoir rassembler trois fragments de ce champion pour le passer niveau 2 (2 étoiles). Pour le passer 3 étoiles, il vous faudra trois fois le champion 2 étoiles. En fonction de votre deck et du hasard, ce sera plus ou moins long.

 


 

Les Items , un incontournable du TFT

 

Item craftEnchaînons dans cette présentation du TFT avec nos inséparables; les items. Les items vont jouer un rôle essentiel lors de vos parties.

Pour commencer, durant trois round, vous allez devoir vous battre contre des mobs. Ceux-ci vous rapporteront des fragments d’items afin de vous stuff à l’avenir. Vous ne pourrez jamais savoir ce que vous allez drop , et le taux de drop d’item est totalement aléatoire. Peut-être un peu trop. Chose qui sera fixé au prochain patch. En gros les mobs sont comme des kinders surprises, mais en moins comestibles …

 

Vous vous retrouverez à affronter de nouveaux des mobs après quelques combats notamment les corbins, les krugs, les wolfs, le drake et l’elder drake (qui n’est pas facile ma foi). Un conseil, gardez vos items de côté en early tant que vous n’êtes pas sûrs de savoir sur quelle composition vous allez partir. Une fois que vous le saurez , vous pourrez mettre vos items sur les champions qui auront le plus d’utilité lors des fights.

 

Par exemple, si vous partez sur une composition noble, et que vous réussissez à avoir une Vayne niveau 2 ou 3, vous allez faire en sorte de lui mettre des items agressifs. L’UltraRapidFireCanon, le Statik, le danseur fantôme ou même un GA seront alors les bienvenus ! Votre Vayne deviendra le pire ennemi de vos adversaires, mais gare tout de même aux assassins.

À savoir que vous pouvez mettre jusqu’à trois items sur chaque champions, alors réfléchissez bien !

 


L’importance du level dans le TFT

 

Taux de drop des champions en fonction du lvlEn effet , vous gagnez de l’xp au fur et à mesure des manches. Cet xp a son importance. Lorsque vous allez level up , vous pourrez augmenter de 1 slot la taille de votre team sur la map.

Exemple : Si vous êtes level 3, vous ne pourrez jouer que 3 champions. Si vous êtes level 7, vous pourrez jouer 7 champions. C’est aussi simple que ça et ça va vous permettre de renforcer votre composition. Vous pouvez également acheter de l’xp avec vos gold (4 PO nécéssaires).

Attention, il ne s’agit pas d’en acheter n’importe comment, gardez en tête que vos gold en early sont importants !

 

 

Nous parlions avant du taux de drop de certains champions en fonction de votre level. Effectivement, plus votre level sera élevé, plus vous aurez de chances de drop des champions de rareté gold comme Kayle, Anivia, ect.

N.B.: Lorsque vous êtes en chain lose vous gagnez des PO tout comme lorsque vous être en chain win. C’est pour ça que vous pouvez tout aussi bien vous permettre de jouer la lose pendant quelques temps afin de mettre assez d’argent de côté pour votre compo !


 

Avec le nombre de possibilités que le TFT offre, ça devient vite addictif. Quelle compo je vais pouvoir faire ? Quels items je vais jouer sur qui ? Comment m’assurer la victoire ?

Passionnant, non ?

La popularité du TeamFight Tactics fait que la création de tournois lui sont déjà consacrés. D’ailleurs, n’hésitez pas à suivre nos articles sur la LFL et nos tournois, qui sait, du TFT pourrait bien arriver prochainement ! En particulier avec la sortie du mode classé et l’arrivée d’un nouveau champion dans le mode de jeu !

Il est temps de clore cette petite présentation du TFT.

Si tu as envie de tester ce nouveau mode de jeu tu peux évidement le télécharger et aussi consulter l’article sur la Semaine 6 de LFL pour plus de compétition !

 

 

Akaraa