Cet article est un récapitulatif non exhaustif de ce qu’il se passe sur Wow classic  à la 1.12 le patch auquel nous allons jouer le 27 août 2019. Je vous ferai une brève présentation des classes, des races, des métiers et de la guilde Project Conquerors. 

Création de personnage 

  La création de personnage est longue et souvent très compliquée. Cependant il faut faire des choix qui seront définitifs, si vous ne voulez pas recommencer votre personnage. Il va falloir prendre en compte plusieurs paramètre : faction, race et classe.

Présentation WoW Classic – Race

Choisir une race est super important sur wow classic. Par conséquent la race que vous choisirez a un réel impact sur une multitude de choses dans le jeu. La race définit votre zone de départ, même si vous pouvez accéder aux zones de départ des autres races. 

Elle impacte votre game-play; chaque race a ce que l’on appelle des raciaux, des compétences activables ou passives propres à votre race.

exemple: les nains ont la forme de pierre qui vous permet d’augmenter de 10% l’armure et d’annuler les poisons et les saignements.

Il semblerait que dans un cas particulier, l’association d’une classe et d’une race donne un racial différent supplémentaire.

exemple: pour le prêtre; Nain (gardien de la Peur, protège la cible alliée contre la Peur. Le prochain effet de Peur utilisé sur la cible échoue, mais dissipe la protection, dure 10 min). 

Humains (Guérit instantanément le lanceur de sorts).

D’ailleurs les différentes races donnent aussi un bonus en statistique (force, agilité, intelligence, esprit) de départ. 

Il ne faut pas oublier que certaines classes ne sont pas accessibles pour toutes les races. 

En définitif vous choisissez une classe et une race en fonction du poste que vous voulez occuper si vous voulez être optimisé. 

Dans mon cas je jouerai Guerrier nain car j’occuperai le poste de tank.

Pour toutes ces raisons prenez votre temps. 

 

Alliance :

  • Humain : (Paladin – Guerrier – Voleur – Prêtre – Mage – Démoniste)
    • Activable : 
      • Perception (détection du camouflage améliorée).
    • Passif : 
      • Esprit amélioré. 
      • Bonus aux gains de réputation.
      • Compétences Épées et Masses améliorées.
  • Nain : (Paladin – Guerrier – Voleur – Prêtre – Chasseur)
    • Activable : 
      • Forme de pierre (Augmente de 10% l’armure et annule les saignement, les poisons et les maladies).
      • Découverte des trésors.
    • Passif : 
      • Compétence Armes à feu améliorée.
      • Résistance aux dégâts de givre accrue. 
  • Gnome : (Guerrier – Voleur – Mage – Démoniste)
    • Activable : 
      • Maître de l’évasion (Vous libère des effets d’immobilisation et de ralentissements).
    • Passif : 
      • Intelligence amélioré.
      • Résistance aux dégâts de Arcanes accrue.
      • Compétence d’ingénierie améliorée.
  • Elfe de la nuit : (Druide – Guerrier – Voleur – Prêtre – Chasseur)
    • Activable : 
      • Camouflage dans l’ombre (devient furtif).
    • Passif : 
      • Chances d’esquiver améliorées.
      • Forme de feu follet lorsque mort (déplacement plus rapide en fantôme).
      • Résistance aux dégâts de Nature accrue.
      • Camouflage dans l’ombre (améliore les compétences de camouflage).

 

Horde :

  • Orc : (Guerrier – Voleur – Chasseur – Démoniste – Chamane)
    • Activable : 
      • Fureur sanguinaire (augmente les dégât de mêlée de 25% mais réduit les soins reçus de 50%).
    • Passif : 
      • Résistance aux effets d’étourdissement accrue.
      • Dégâts des familiers augmentés.
      • Compétence Haches améliorée.
  • Troll : (Guerrier – Voleur – Chasseur – Démoniste – Chamane – Prêtre)
    • Activable : 
      • Berserker (augmente la vitesse d’attaque).
    • Passif : 
      • Régénération améliorée.
      • Dégâts augmentés contre les bêtes.
      • Compétences Armes de jet et Arcs améliorées.
  • Tauren : (Druide – Guerrier – Chamane – Chasseur)
    • Activable : 
      • Choc martial (Étourdi jusqu’à 5 ennemis autour).
    • Passif : 
      • Vie maximale améliorée.
      • Compétence Herboristerie améliorée.
      • Résistance aux dégâts de Nature accrue. 
  • Mort-Vivant : (Guerrier – Voleur – Démoniste – Prêtre – Mage)
    • Activable : 
      • Volonté des réprouvés (rend insensible aux effets de charme, de peur et de sommeil).
      • Cannibalisme (rend 7% des point vie max toutes les 2 sec pendant 10 sec et consume un corps de morts-vivants et humanoïdes).
    • Passif : 
      • Respiration aquatique améliorée.
      • Résistance aux dégâts d’ombre accrue.

 

Présentation WoW Classic – Classes

Toutes les classes disposent de trois spécialisations qui peuvent être améliorées grâce à l’arbre de talents. La spécialisation définit le rôle, il existe trois rôles différents :  

  • un pour infliger des dégâts, DPS (Dégâts Par Seconde).
  • un pour soigner, HEAL (soin en français).
  • un pour récupérer la menace des ennemis, TANK (char en français).

Le nombre de rôles possibles diffère selon les classes.

 

Présentation wow classic – Prêtre 

Utilise l’énergie de la lumière pour soigner et l’énergie de l’ombre pour infliger des dégâts.   

  • Ombre : permet d’infliger principalement des dégâts sur la durée DOT (damage on time), spécialisation DPS.
  • Disciple :  soigne grâce à des sorts de soins et de protection, spécialisation HEAL.
  • Sacrée : soigne ses alliés avec des sorts instantanés ou des soins sur la durée HOT (heal on time), spécialisation HEAL.

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Présentation wow classic – Druide 

  

Le druide utilise l’énergie de la nature pour soigner (HEAL) et inflige des dégâts à distance (DPS). Il s’empare de la force et l’endurance de l’ours pour encaisser des dégâts (TANK), et l’agilité de la panthère pour infliger des dégâts au CAC (DPS CAC).

  • Équilibre : spécialisation DPS, permet au druide d’infliger des dégâts à distance grâce à des sorts. Se transformer en sélénien.
  • Restauration : spécialisation HEAL, permet de soigner principalement avec des soins sur la durée HOT(heal on time). 
  • Farouche : spécialisation DPS ou TANK, permet au druide de tank ou de dps selon les talents choisis.

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Présentation wow classic – Chasseur

Il combat avec un fusil, un arc ou une arbalète mais aussi avec un PET (familier) qu’il devra nourrir soigner et aimer (trois spécialisations DPS).

  • Précision : infliger des dégâts principalement basés sur les attaques à distance du personnage.
  • Survie : infliger des dégâts à l’aide d’un mélange de compétences à distance, au CAC (corps à corps) et du pet (familier).
  • Maîtrise des Bêtes : infliger des dégâts à distance et au CAC avec l’aide du PET (familier).

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Présentation wow classic – Voleur

Souvent dans l’ombre pour mieux surprendre l’adversaire. Le voleur dispose d’une multitude de capacités qui vous permettront d’éliminer votre cible facilement (trois spécialisations DPS). 

  • Finesse : appréciée en pvp, elle utilise l’effet de surprise que lui confère le camouflage à son avantage pour infliger de lourds dégâts dans un court lapse de temps.  
  • Combat : aussi efficace en PVE qu’en PVP, le voleur combat ne fait pas dans la dentelle. Contrairement au deux autres spécialisations, son game play est brutal  et ses dégâts considérables. Un véritable guerrier en cuir.
  • Assassinat : comme la spécialisation combat, elle est efficace en PVE et en PVP. Elle utilise des poisons enduits sur ses lames pour infliger des altérations d’état. Cela lui sert aussi comme boost de dégâts.

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Présentation wow classic – Mage

Le mage choisira sa voie en fonction de sa manière de jouer et de la situation. Le feu, le givre ou les dégats d’arcane (trois spécialisations DPS).

  • Givre : obligatoire sur la plupart des premiers boss de raid, la spécialisation givre a une grand capacité de contrôle et de ralentissement. Fort utile en phase de leveling.
  • Feu : fort apprécié en PVP la spécialisation feu inflige de lourds dégâts dans un court lapse de temps.
  • Arcane : peu utilisée, trop manavore (gourmand en mana). Cette spécialisation n’est presque pas jouée.

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Présentation wow classic – Guerrier

Plutôt bourrin, le guerrier est toujours au contact, les trois spécialisations du guerrier excellent dans leur domaine. Le guerrier devient plus fort quand il est accompagné. Il peut laisser place à une furie destructrice en PVE, une maîtrise de l’art du combat en PVP ou encore le plaisir de protéger ses alliés dans la bataille TANK.

(Deux spécialisations DPS et une TANK).

  • Armes : se joue avec 1 arme à 2 mains. La spécialisation armes n’est pas optimisée pour le PVE, mais en PVP avec un duo HEAL, il excelle. 
  • Protection : spécialisation TANK. Elle se joue obligatoirement avec un bouclier, a pour rôle de récupérer la menace pour attirer l’attention des ennemis PNJ (personnage non-joueur). 
  • Fureur : semblable à la spécialisation armes, mais se joue principalement avec deux armes à 1 main. Elle est très efficace en PVE.

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Présentation wow classic – Démoniste

Disposant de trois spécialisations optimisées pour infliger toutes sortes de dégâts, le démoniste est très fort et agréable à jouer seul. Mais encore plus efficace quand il dispose d’alliés.

  • Démonologie : spécialisation qui a pour but d’augmenter les dégâts de son démon grâce à des talents. Le démoniste qui joue cette spécialisation est un peu plus solide en terme de résistance. Efficace pour les quêtes mais peu joué à haut niveau.
  • Affliction : c’est une spécialisation qui joue plus sur les DOT (damage on time) et les altérations d’états. Très forte en PVP sauvage et champ de bataille, elle se joue très peu en PVE.
  • Destruction : mage de la destruction qui utilise principalement le feu et les énergies du chaos pour infliger de lourds dégâts. Très efficace en PVP.

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Présentation wow classic – Paladin (Alliance) 

Le paladin utilise la lumière pour toute ses tâches que ce soit pour protéger, soigner ou punir ses ennemis. (Une spécialisation HEAL, une spécialisations DPS CAC et une TANK).

  • Protection : très peu jouée voire pas du tout jouée puisque que le paladin TANK n’a pas de provocation pour attirer la menace.
  • Vindicte : spécialisation principalement utilisée pour la phase de leveling 
  • Sacrée : très souvent utilisée au poste de HEAL TANK, le paladin sacré envoie de très gros HEAL en mono cible.

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Présentation wow classic – Chaman (Horde) 

Utilisant toute les forces élémentaires présentes sur Azeroth, le chaman pourra soigner ses alliés ou infliger des dégâts à ses ennemis avec l’appui de ses totems et de ses ancêtres. (Une spécialisation HEAL et deux spécialisations DPS dont une qui peu TANK pendant le leveling).

  • Restauration : cette spécialisation est très utile en raid et en donjon. Le chaman restauration a un grande capacité de HEAL plusieurs cibles, il peut aussi bien remonter la vie rapidement d’un joueur ou stabiliser les points de vie d’un groupe. Il peut aussi jouer le rôle de HEAL TANK mais avec plus de difficultés.
  • Amélioration : très agréable à jouer en PVP avec une arme à deux mains. Le cham-amélio inflige de très lourds dégâts voir même tue sa cible instantanément grâce à un système de chance de doubler ses attaques. De plus le cham-amélio peut aussi tank à bas niveau, ce qui est appréciable en phase de leveling.
  • Élémentaire : utilisant l’énergie élémentaire (terre, glace, vent, foudre, feu, nature) pour infliger des dégâts à distance avec des sorts.

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Présentation WoW Classic – Talents

Contrairement à l’arbre de talents du live (BFA), l’arbre de talent de WOW Classic n’est pas une suite de sorts ou de passifs acquis à différents niveaux. Au contraire l’arbre de talents de WOW Classic est une optimisation de la voie que vous souhaiterez emprunter avec un ou deux sorts exclusifs à cette voie.

Vous gagnerez 1 point de talent par niveau et le premier est acquis au niveau 10. Nous disposons de 51 points au niveau 60 à dispatcher dans 3 branches. Dans chaque branche, il y a 1 talent ultime que nous pouvons atteindre avec 31 points. 

Vous l’aurez compris, finalement il vous restera 20 points à votre disposition que vous dépenserez dans la ou les branches que vous souhaitez . 

En somme cela vous donnera un game-play unique qui vous est propre. 

Il y a évidemment des dispositions de points préconisées pour tel ou tel tâche (HEAL, TANK, DPS, PVE et PVP).

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Guilde Project Conquerors 

Pour finir, je vais parler de notre guilde. Nous créons une guilde sur wow classic côté Alliance sur un serveur PVP. Nous recrutons des joueurs avec tout type de profil et de temps de jeu. Mais nous recrutons surtout des joueurs actifs le soir en semaine entre 20h30 et 00h00, 2 à 4 soirs par semaine. N’hésitez pas à nous rejoindre !

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Barym (@Mr-Barym)