LA FILE D’ATTENTE PAR RÔLE

Rôle queue Damage Tank Support

La communauté d’Overwatch évolue : elle intègre ses subtilités, découvre de nouvelles choses set les diffuse. Aujourd’hui, ils mettent en place un nouveau système de file d’attente par rôle pour que les parties d’Overwatch soient toujours équitable et pour créer un travail d’équipe qui encourage les joueurs à se donner à fond.

À l’heure actuelle, en partie rapide et partie compétitive, beaucoup de décisions essentielles sont prises dans les 40 secondes avant le début d’un match, quand chaque joueur sélectionne son héros et s’adapte aux choix des autres. Il n’est pas rare que les joueurs, qui peuvent tous avoir des objectifs et styles de jeu différents, ressentent alors une certaine tension, de la pression, de la déception pendant la phase de composition de l’équipe. Le système de File d’attente par rôle est conçu pour faciliter cette étape et, de ce fait, à donner lieu à des matchs plus équitables et plus amusants, dans lesquels chaque joueur est dans le rôle qu’il souhaite.

Le fonctionnement de la file d’attente 

Avec la File d’attente par rôle, ils modifient les systèmes d’association et de file d’attente en partie compétitive et en partie rapide afin que les joueurs choisissent quel rôle ils veulent jouer (tank, soutien, dégâts) avant le début de la partie. Le système d’association constituera alors une équipe composée de deux tanks, deux soutiens et deux DPS. En commençant la partie, les joueurs sélectionneront un héros correspondant à leur rôle. À la fin d’une partie (compétitive ou rapide), les joueurs reviendront au menu principal pour choisir un rôle avant d’entrer dans la file d’attente de la partie suivante.

Incitations et temps passé en file d’attente

Chacun des trois rôles aura une file d’attente distincte, et une estimation du délai d’attente pour chaque rôle sera visible sur l’écran de sélection des rôles. Cette estimation repose sur plusieurs facteurs, mais elle reflètera généralement le nombre de joueurs attendant pour jouer le rôle en question. Pour inciter les joueurs à se répartir plus équitablement entre tous les rôles, les joueurs qui entreront dans les files d’attente des rôles les plus demander pourront obtenir une récompense.

La File d’attente par rôle améliorera la qualité des parties, permettra aux joueurs de mieux contrôler leur expérience de jeu et procurera des expériences sociales plus positives entre coéquipiers.

Rôle queue partie compétitive

Équilibrage des héros

Puisque la File d’attente par rôle va modifier la composition des équipes et donc le métajeu, il faut effectuer un équilibrage pour s’assurer que tous les héros restent viables et utiles au jeu. La File d’attente par rôle a un impact important sur l’équilibrage des héros, notamment sur Brigitte qui était surtout efficace en tant que troisième soutien ou tank. Au cours de cette mise à jour, ils ont donc actualiser l’arsenal de Brigitte pour qu’elle prodigue davantage de soins tout en réduisant sa capacité de survie, afin de la conforter dans son rôle d’héroïne de soutien.

Brigitte fanart

Mise à jour pour les quick play

En partie rapide, le système de File d’attente par rôle va permettre de déterminer la cote d’association de chaque joueur dans chacun des trois rôles. Ainsi, ils associeront les joueurs pour les parties rapides en fonction de la cote obtenue par chacun dans le rôle qu’il a choisi. De cette façon, les joueurs seront plus libres de jouer le rôle qu’ils désirent, et nous pensons également que les associations seront plus efficaces et les parties plus équitables et plus amusantes.

 

Mise à jour pour les ranked games

Cotes de compétence par rôle : une fois la file d’attente par rôle en place, les joueurs obtiendront une cote de compétence (CC) distincte pour chacun des rôles, soit trois CC différentes en partie compétitive. Cette cote prendra la forme d’un nombre compris entre 1 et 5000, les valeurs les plus élevées correspondant à un meilleur niveau. Les joueurs obtiendront également un palier par rôle en fonction de leur cote : Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, Maître ou Grand maître.

Comme la cote de compétence d’un joueur peut varier d’un rôle à l’autre, l’association lors de la File d’attente par rôle sera effectuée à partir de la CC du rôle sélectionné par le joueur. De cette façon, les joueurs pourront se sentir plus libres de choisir différents rôles, et nous obtiendrons des parties plus équitables et plus amusantes.

 

Parties de placement

Une fois la File d’attente par rôle instaurée, au début de chaque saison des parties compétitives, les joueurs devront terminer cinq parties de placement dans un rôle donné afin d’obtenir leur cote de compétence de la saison pour ce rôle. Si un joueur veut obtenir sa CC de la saison dans les trois rôles, il devra donc terminer quinze parties de placement au total (cinq par rôle).

Récompenses compétitives

Tous les joueurs qui terminent leurs parties de placement d’un rôle au cours d’une saison des parties compétitives reçoivent une icône de joueur et un tag spéciaux. Et comme c’était le cas précédemment, les joueurs qui terminent des parties compétitives gagnent des points de compétition (PC) qui leur permettront d’acquérir des versions dorées des armes de leurs héros préférés.

À la fin de la saison, les joueurs reçoivent également des PC en fonction du palier de compétence le plus élevé obtenu au cours de la saison dans chaque rôle. Au lieu d’accorder un seul lot de points de compétition, ils sépareront le total en trois lots qui peuvent être obtenus en terminant les parties de placement de chaque rôle.

Cette nouveauté permet aux joueurs de gagner davantage de points de compétition au total s’ils terminent leurs parties de placement dans les trois rôles.

 

Palier de compétence :         Ancien montant        Nouveau montant (1 rôle)      Nouveau total (3 rôles)

Bronze                                                       65                                  25                                                  75

Argent                                                      125                                 50                                                 150

Or                                                             250                                100                                                300

Platine                                                    500                               200                                                600

Diamant                                                 750                               300                                                900

Maître                                                  1200                                450                                               1350

Grand maître                                     1750                                650                                               1950

 

L’élite !

Les meilleurs joueurs figureront désormais au top 500 de quatre classements distincts : un pour chaque rôle, ainsi qu’un classement global. Ce dernier sera basé sur la cote de compétence moyenne des joueurs sur les trois rôles. Pour pouvoir figurer au classement d’un rôle en particulier, les joueurs doivent terminer au moins 25 parties dans le rôle en question (au lieu de 50 précédemment). Seuls les joueurs admissibles aux trois classements par rôle pourront figurer au top 500 global. À la fin de la saison, les joueurs ayant obtenu une place dans l’un de ces quatre classements sur leur plateforme et dans leur région recevront une icône de joueur et un tag animé en plus du reste.

Top 500 overwatch

Quand la file d’attente par rôle sera-t-elle disponible ?

La File d’attente par rôle est disponible dès à présent sur la région publique de test sur PC, et arrivera officiellement en jeu avec une saison bêta de la File d’attente par rôle lors de la mise à jour 1.39. Afin d’accorder davantage de temps aux tests et aux retours, cette saison bêta durera deux semaines, du 13 août au 1er septembre.

Cependant, les statistiques de la saison bêta ne seront disponibles que pendant une durée limitée et ne figureront pas dans les statistiques permanentes des saisons de parties compétitives des joueurs. (Remarque : La saison 17 des parties compétitives sera raccourcie d’environ deux semaines afin de laisser place à la saison bêta de la File d’attente par rôle.)

La File d’attente par rôle sera pleinement disponible en partie rapide et en partie compétitive dès le 1er septembre, pour le lancement de la saison 18 des parties compétitives.

Côté esport ?

Une limite de rôles (2 soutiens, 2 tanks, 2 DPS) sera mise en place pour tous les matchs de l’Overwatch League dès l’étape 4, qui commence le jeudi 25 juillet. Pour en savoir plus sur le 2-2-2 dans le cadre de l’Overwatch League.

Mener à bien ce nouveau système de File d’attente par rôle est l’une de leurs priorités absolues, et après plus d’un an de travail, nous sommes ravis que le moment soit enfin venu.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un tout nouveau système de cote de compétence : inutile de la comparer directement à votre CC précédente.

Vous aurez sans doute besoin d’un peu de temps pour que vos cotes par rôle atteignent un niveau correspondant à vos compétences en jeu.

La File d’attente par rôle est une fonctionnalité essentielle et complexe, et donc la modifier et l’améliorer au fil du temps est un réel enjeux. Ils vont aussi surveiller et récolter des données sur la région publique de test et pendant la saison bêta de la File d’attente par rôle.

 

N’hésitez pas à suivre nos actualités directement depuis notre extension Chrome. (plus d’informations sur celle-ci ici).