Brawl Stars est un jeu mobile free-to-play produit par Supercell, disponible sur iOS et Android depuis 2017. Il s’agit d’un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), où les joueurs sont amenés à s’affronter avec des personnages amusants, des « brawlers », aux caractéristiques et pouvoirs bien différents. Les combats dépassent rarement les trois minutes de jeu et donnent lieu à des récompenses, ce qui en fait un jeu qui convient aux joueurs occasionnels comme réguliers.

Dans cet article, je vais vous présenter le jeu en trois grandes parties : les récompenses, les brawlers et les modes de jeu.

Les récompenses dans Brawl Stars

Dans Brawl Stars, les récompenses coulent à flots, pour notre plus grand bonheur.

Les jetons

jetons brawl stars

Un joueur obtient des jetons à la fin d’un combat (environ 20 en cas de victoire). Lorsque la barre des 100 jetons est atteinte, il obtient une Boîte Brawl. Il peut gagner jusqu’à 200 jetons lors de la première connexion de la journée, puis les jetons se rechargent de 20 par heure.

Les jetons stars, s’obtiennent en remportant une victoire dans un mode de jeu en particulier, sous la forme d’un jeton par mode de jeu et par jour. Lorsqu’un joueur accumule 10 jetons stars, il obtient une Grosse Boîte.

Les boîtes

Il y a trois niveaux de boîtes, les Boîtes Brawl, les Grosses boîtes et les Mégaboîtes. À l’intérieur de celles-ci, on obtient des :

  • nouveaux brawlers.
  • points de pouvoirs, utiles pour améliorer les brawlers.
  • pièces, utilisables pour payer le prix de l’amélioration, ou en boutique.
  • tickets d’événements, utilisables lors des modes de jeu spéciaux(le week-end).
  • doubleurs de jetons (double le gain des jetons gagnés lors des prochains combats).
  • gemmes, utilisables dans le magasin.

Les trophées

Les trophées s’obtiennent –ou se perdent- au terme d’un combat. Le nombre de trophée définit un rang. Le rang maximal est le rang 35. L’une des spécificités de Brawl Stars, c’est que chaque brawler a un nombre de trophée qui lui est propre. C’est à dire que vous pouvez jouer avec et contre des joueurs de votre niveau quel que soit le brawler que vous choisissez. Par exemple, si vous venez de débloquer un brawler, vous jouerez contre des joueurs débutants (de rang 1), afin de vous permettre de prendre en main son gameplay. trophée brawl stars

Bien entendu, il y a également le nombre total de trophées, qui représente le cumul des trophées de chaque brawler.

Le magasin

Un mot sur le magasin, qui comme son nom l’indique, permet d’acheter des ressources nécessaires à l’avancée dans le jeu. On peut y échanger de l’argent réel contre des gemmes, avec lesquelles on peut s’offrir des pièces, des boîtes, des tickets d’évènements, des doubleurs de jetons et des skins de personnages.

La boutique peut aussi être utilisée par les joueurs qui ne payent pas. La rubrique « affaires du jour », contient une récompense gratuite et d’autres offres comme des échanges de pièces contre des points de pouvoirs d’un brawler.

Les brawlers dans Brawl Stars

Il y a différentes catégories de rareté de brawlers :

« Récompense de trophées » : Shelly, Nita, Colt, Bull, Jessie, Brock, Dynamike, Bo, Tick, A.R.K.A.D et Eliz@.

« Rare » : El Costo, Bartaba, Poco et Rosa.

« Super Rare » : Penny, Ricochet, Carl et Darryl.

« Epique » : Franck, Polly, Pam, Billie et Béa.

« Mythique » : Mortis, D’jinn, Tara et Max.

« Légendaire » : Spike, Corbac, Léon et Emeri.

Chaque brawler peut être amélioré, en « niveau de pouvoir », jusqu’au niveau 10. L’amélioration permet l’augmentation des points de vie et des dégâts causés.

À partir du niveau 9 de pouvoir, les joueurs peuvent débloquer un « pouvoir star » dans les boîtes brawl. Celui-ci est souvent d’une grande efficacité et peut avoir un réel impact sur le jeu. En effet, cette fonctionnalité, qui récompense les joueurs investis et patients, apporte de la complexité et de la profondeur au jeu.

Lors d’un combat

La quasi-totalité des brawlers possèdent un slot de trois coups pour tirer. En revanche, la portée, le temps de rechargement et la puissance des coups varient, à l’instar des points de vie et des compétences de chacun. À chaque attaque réussie, la jauge de la « super attaque » se remplit. Lorsque celle-ci est pleine, le brawler bénéficie alors d’une spécificité supplémentaire qui lui est propre.

Cependant, les brawlers ont des rôles et une efficacité qui varient des modes de jeux dans lesquels ils jouent. Les détails de chaque brawlers seront expliqués dans de prochains articles dédiés.

Les modes de jeux dans Brawl Stars

Il y a différents modes de jeu dans Brawl Stars, qui se débloquent à des stades différents de trophées et qui se renouvellent chaque jour. Les modes permanents ne sont pas épargnés car ils voient leurs cartes de jeu changer.

Les modes de jeu permanents

« Razzia de Gemmes »

C’est un mode permanent 3vs3 dans lequel des gemmes jaillissent d’une mine au milieu de carte. La première équipe à récupérer un minimum de 10 gemmes, et à les garder en sa possession durant 15 secondes, remporte la partie.

« Survivant »

Le mode battle royal permanent de Brawl Stars, réunissant 10 joueurs au sein d’une même carte. Jouable en solo ou en duo, l’objectif est d’être le dernier survivant. Sur la carte, il y a des coffres qui contiennent des énergies, cumulables, qui permettent aux joueurs d’augmenter leur attaque et leur défense. Mais attention, un gaz toxique vient réduire la zone de combat tout au long de la partie !

« Brawlball »

C’est un mode permanent 3vs3, dans lequel les équipes doivent s’affronter autour d’un ballon. Pour gagner, l’équipe doit rentrer deux fois le ballon dans les cages de l’équipe adverse, ou avoir un point d’avance à la fin du temps imparti. En cas d’égalité, une minute supplémentaire est attribuée pour départager les deux équipes, qui voient les obstacles de la carte disparaitre.

« Prime »

C’est un mode temporaire en 3vs3. Chaque joueur commence avec deux étoiles au-dessus de la tête. Lorsqu’un joueur en tue un autre, il fait gagner à son équipe le nombre d’étoile qu’il y avait sur la tête de sa victime, cependant, il prend une étoile supplémentaire sur la sienne (jusqu’à 7 maximums). Pour gagner, il faut avoir un total d’étoile supérieur à celui de l’équipe adverse.

« Braquage »

C’est un mode temporaire en 3vs3. Chaque équipe a un coffre à défendre. L’équipe gagnante est celle qui détruit ou endommage le plus le coffre adverse à l’issue du temps imparti.

« Siège »

C’est un mode temporaire en 3vs3. Chaque équipe a une tourelle à défendre. La tourelle se défend elle-même dans une portée assez élevée. Pour atteindre la tourelle adverse, il faut envoyer un robot l’attaquer (le robot est naturellement envoyé par le jeu toutes les 30 secondes environ). Pour obtenir le robot, il faut récupérer des boulons, qui apparaissent aléatoirement sur la carte. Le nombre de boulons accumulés définira le niveau du robot, et donc sa vie et sa force de frappe. L’équipe gagnante est celle qui détruit ou qui l’endommage le plus la tourelle adverse, à l’issue du temps imparti.

« Ciblage »

C’est un mode temporaire jouable en solo. Il y a un robot au centre de la carte qui attaque les joueurs. Il y a des énergies, cumulables, qui apparaissent aléatoirement sur la carte, et permettent aux joueurs d’augmenter leur attaque et leur santé. Le vainqueur est celui qui fait plus de dégâts au robot que ses adversaires lorsque ce dernier est décédé ou lorsque le temps est écoulé.

« Chasseurs d’étoiles »

C’est une mode temporaire jouable uniquement en solo. Il s’agit du mode prime, sous forme d’un affrontement entre 10 joueurs au sein d’une même carte. Le joueur résultant du nombre le plus élevé d’étoile à la fin du temps imparti remporte la partie.

« Marathon Star »

C’est un condensé de tout ces modes de jeux, disponible une fois qu’un joueur à obtenu un brawler de niveau 10. Les participants peuvent jouer trois fois par jour dans le mode de jeu défini et obtiennent des points en fonction du résultat de leur match. Ils gagnent des récompenses en fonction de leur nombre de points, ou de leur rang au classement mondial à la fin de la saison.

dessin de quelques brawlers en combat

Les modes de jeu temporaires

En plus de tous ces modes, Supercell met à disposition des joueurs, des évènements chaque week-end. Pour y participer, il faut des tickets évènements. Lors des évènements, les récompenses en jetons ne sont pas limitées !

Il y a trois modes évènements qui se relais chaque week-end.

« Combat de géant »

C’est un mode 5 vs 1. Le joueur seul, voit son brawler surpuissant avec une santé très élevée qui descend lentement. Pour gagner il doit tenir plus 2 minutes 30. Les 5 autres joueurs sont des brawlers normaux, et doivent abattre le brawler géant en moins de 2 minutes 30.

« Robots à gogo »

robot brawl stars

L’un des deux mode PvM du jeu, se joue à 3. Les 3 brawlers doivent protéger un coffre face aux vagues de robots, aux capacités différentes (tire de loin, vitesse de déplacement, beaucoup de vie), dans le but de tenir le plus longtemps possible.

« Combat de boss »

Second mode PvM, où trois joueurs affrontent un boss robot, accompagné de ses sbires jusqu’à ce que ce premier soit éliminé. Les niveaux de jeu augmentent à chaque victoire, « Normal », « Difficile », « Extrême », « Maniaque », jusqu’à « Maniaque + infini ». La récompense en jeton augmente en rapport à ces différents niveaux.

Conclusion Brawl Stars

En somme, Brawl Stars semble être aujourd’hui dans l’élite des jeux mobiles. Pour cause, c’est un jeu qui parle à tout le monde, aux joueurs occasionnels, assidus et même professionnels. En effet, des championnats du monde ont eu lieu à Busan, en Corée du Sud en novembre 2019. C’est d’ailleurs la talentueuse équipe de Nova Esport qui a décroché la victoire. De la même façon, les phases de qualification pour le prochain tournoi mondial ont eu lieu ce Samedi 11 janvier! En effet, voici la vidéo officielle de présentation. 

Aussi, la PCS recrute sur Brawl Stars. Pour cela, il vous suffit de nous contacter par mail à cette adresse : kym@project-conquerors.com .

Retrouvez d’autres informations sur l’univers du jeu vidéo, sur notre site Project Conquerors ici.