ESL One Cologne 2020 : Preview

L’Esl One Cologne 2020 débute ce mardi 18 août. Premier gros temps fort de la reprise après le player-break, le plus prestigieux des tournois sur Counter-Strike commence avec un format quelque peu modifié. En effet, le tournoi ne se déroulera pas dans la LanXess Arena de Cologne mais en ligne. Initialement prévu début juillet, celui-ci avait été une première fois reporté à cause du Covid-19 avec l’espoir d’être joué en lan. Malheureusement, les conditions sanitaires ne s’améliorant pas, la rumeur se propagea que le tournoi ne se tiendrait pas en lan. C’est dans un tweet qu’ESL a finalement officialisé ce qui n’était jusqu’alors qu’une rumeur : le plus prestigieux tournoi de Counter-Strike ne se tiendrait pas dans la « cathédrale » mais bien en ligne.

LanXess Arena, la "Cathédrale"

Tournoi emblématique de l’e-sport sur Counter-Strike, l’Esl One Cologne doit en partie sa célébrité à son arène « la Cathédrale »

Ce seront finalement quatre tournois qui seront joués. Ceux-ci auront lieu dans les quatre grandes régions du monde que sont l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Océanie et l’Asie. Sur le million de dollars prévu, seulement la moitié sera mis en jeu. ESL a d’ores et déjà annoncé que les 500 000 $ restants seraient ajoutés au cashprize prévu pour l’événement 2021. Les équipes qui étaient déjà annoncées seront réparties selon ces quatre tournois.

Retour sur les différents tournois !

ESL One Cologne : Europe

Sûrement le tournoi affichant les plus grandes équipes lors de cet Esl One Cologne. Composé de 16 équipes, il affichera un cashprize de 325 000 $. Cela représente plus de la moitié du cashprize total. Le tournoi se déroulera en ligne du 18 au 30 août et alignera les meilleures équipes européennes.

Parmi les seize équipes prévues, quinze sont des équipes européennes. Il s’agit d’Astralis, Natus Vincere, Fnatic, G2, Mousesports, Faze, Vitality, Nip, Big, Heretics, OG, Madlions, Sprout, Complexity et Heroic. Elles seront rejointes par Mibr. L’emblématique équipe brésilienne jouera spécialement dans le tournoi européen vu que les joueurs se trouvent en Europe. A noter que la France sera très bien représentée avec pas moins de 14 joueurs répartis dans quatre équipes différentes.

De nombreux favoris

Du côté des favoris, on retrouve sans surprise les numéros un mondiaux de BIG. Eux qui ne faisaient pas partie du top 20 avant les changements liés au Covid-19, ils se sont retrouvés propulsés à la première place du classement suite à deux victoires consécutives à la DH Master EU et au CS Summit #6. Ils seront accompagnés des Vitality et des Faze. Ces deux équipes ont su se montrer convaincantes après des changements en ce début d’année. Elles ont atteint respectivement les 2e et 7e places au classement HLTV. Ce sera par ailleurs le premier tournoi pour Faze avec Kjaerbye en remplacement de Bymas. L’expérimenté danois fraîchement arrivé devra déjà faire ses preuves face aux plus grandes équipes.

Les russophones de Natus Vincere, emmenés par le duo S1mpleElectronic, seront aussi un poids lourd du tournoi. Tout comme les G2, ils joueront le rôle de facteur X lors du tournoi. Leurs résultats ne dépendront que d’eux-mêmes et de leurs régularités. Enfin, Astralis, triple champion du monde en titre, ne sera pas à sous-estimer. Cependant, deux des joueurs de l’équipe danoise manquent toujours à l’appel. En effet, Xyp3x et Gla1ve ne se sont toujours pas remis de leur burn-out. Ce seront donc E3stag et Bubzkji qui joueront le tournoi aux côtés de Dev1ce, Magisk et Dupreeh.

Les groupes de cet ESL One Cologne : Europe

Les groupes de cet ESL One Cologne : Europe

ESL One Cologne : Amérique du Nord

A l’instar de son homologue européen, le tournoi Nord-Américain sera lui aussi composé des meilleures équipes de sa région. Le nombre d’équipe étant fixé à huit, le cashprize est, quant à lui, moindre puisqu’il ne sera que de 135 000 $.

On y retrouve les américains de chez Evil Genuises, actuellement numéro 3 mondiaux, qui seront les principaux favoris. Ils seront suivis de près par les brésiliens de Furia qui viennent de remporter la DH Summer NA. Du côté des outsiders, Team Liquid, GenG, Cloud 9 ainsi que les Australiens de chez 100 Thieves ne seront pas à négliger.

Pour Team Liquid, ce tournoi devrait être un vrai test. Effectivement, après une année 2019 exceptionnelle et plusieurs tournois majeurs remportés, les américaines ont procédé à un changement. Exit la vieillesse, place à la jeunesse. Nitro, emblématique capitaine de l’équipe depuis sa création en 2015, laisse sa place à Grim. Espoir montant de la scène nord-américaine, Grim devrait apporter de la fraîcheur à l’équipe. Enfin, Chaos et Triumph viendront compléter la liste des équipes. Toutes deux ont montré de belles choses en première partie d’année et ne seront pas à prendre à la légère.

Les groupes de cet ESL One Cologne : Amérique du Nord

Les groupes de cet ESL One Cologne : Amérique du Nord

ESL One Cologne : Asie et Océanie

Situés dans des zones de la planète où le niveau de compétitivité est moindre, ces deux tournois comportent donc moins de cashprize. En effet, seulement quatre équipes se battront de chaque côté de l’océan indien pour un cashprize de 40 000 $ répartis en deux tournois.  Les tournois se tiendront également du 18 au 30 août, tout comme les tournois européens et nord-américains.

Concernant l’Océanie, on retrouve les quatre meilleures équipes de la région. Renegades, grands favoris de la compétition, seront accompagnés par Order, Avant et Chiefs. En Asie, TYLOO, la meilleure équipe de la région, aura fort à faire face aux Vici, leurs principaux rivaux. Beyond et Invictus Gaming viendront jouer les trouble-fête. Toutefois, elles semblent largement en dessous des deux autres équipes pour jouer le titre.

 

Les groupes de cet ESL One Cologne : Asie

Les groupes de cet ESL One Cologne : Asie

Les groupes de cet ESL One Cologne : Océanie

Les groupes de cet ESL One Cologne : Océanie

De grandes attentes

Premier grand rendez-vous après la fin du player-break, les différents tournois de l’ESL One Cologne seront au centre de toutes les attentions. En effet, les équipes en forme avant ce break telles que BIG, Vitality ou Faze devront réussir à continuer sur leur lancée. En parallèle, les équipes ayant subi une baisse de régime devront réussir à se ressaisir. Côté américain, les regards seront tournés vers Team Liquid et 100 Thieves qui doivent se rattraper. Triumph et Chaos devraient aussi avoir leur mot à dire. Deux équipes en forme au début de l’année et qui devront à nouveau faire leurs preuves. Enfin, ce sera l’occasion de voir de nouvelles line-up avec les différents changements qui ont eu lieu durant le player-break.

Les attentes seront grandes également côté Asie et Océanie. Pour TYLOO, l’heure est à la confirmation après une année 2019 en demi teinte où ils n’étaient même plus la meilleure équipe chinoise. Les chinois ont réussi à se ressaisir, notamment récemment dans la Perfect World Asia Summer League où ils ont écrasé la concurrence. Enfin, les Renegades doivent à nouveau prouver qu’ils sont la meilleure équipe australienne après une lourde défaite face à ORDER en finale du championnat Australien. 

Le tournoi sera à suivre sur les chaînes officielles d’ESL. Vous pouvez dès à présent retrouver nos autres articles sur le site de PCS