L’esport, un secteur de plus en plus prisé par les entreprises. La communication dans l’esport devient-elle un véritable outil pour les organisations ?

Les données de France esport

Les 3 grands profils de consommateur d’esport en France

3 profils de consommateur - La communication dans l'esport

Données récupérées sur France esport

Pour récupérer les données issues de l’enquête menée par France Esports réalisée par Médiamétrie, suivez ce lien.

Nombre de consommateurs d’esport

Consommation en chiffres - La communication dans l'esport

Pourquoi communiquer dans l’esport ?

Accès à la génération Y et Z grâce à la communication dans l’esport

Les jeunes des générations Y et Z ont délaissé les médias traditionnels au profit de ce nouveau support de communication. Adieu la télévision et les journaux papiers, bienvenue dans l’ère du numérique mais encore plus celle du jeux vidéo. Avec une année 2020 particulièrement touchée par la COVID-19, le secteur du jeu vidéo se voit enrichi et se retrouve avec une croissance record. Choisir d’investir dans l’esport c’est toucher les jeunes générations et aussi les anciennes qui finalement rejoignent petit à petit aussi ce support de communication.

Pour toucher ce secteur, les entreprises peuvent sponsoriser des webtvs, des événements en ligne ou hors ligne, des influenceurs, même des marques. Beaucoup d’entreprises, de club de football et d’organisations en général s’appuient sur ces moyens comme LDLC, la FNAC, Logitech, FC Nantes…

La communication dans l’esport, un sponsoring fructueux pour son image

Financer l’esport, c’est aussi travailler son image de marque. Soutenir une compétition, un jeu, vont capter l’attention des pratiquants de jeux vidéo et ainsi avoir une bonne connotation. C’est une façon assez simple d’accroître sa notoriété de façon concrète. Nous sommes donc dans une stratégie de séduction auprès des consommateurs d’esport.

Conseils

Un marché naissant

Les données des pratiques liées à cette discipline ne sont pas toutes disponibles. Les éditeurs de jeux vidéo deviennent de plus en plus conscients de l’intérêt de ses données. Ils travaillent en ce sens afin de permettre aux entreprises de pouvoir se positionner au mieux afin de coller aux habitudes de consommation de ce public.

Bien choisir l’acteur pour votre communication dans l’esport

Communiquer dans l’esport, c’est bien… Cependant, arriver à le faire en ayant de bonnes raisons, c’est encore mieux. Les fans d’esport sont exigeants. Il faut donc rentrer intelligemment dans leur milieu. Ils ont des besoins qui peuvent être communs aux autres publics mais aussi avoir des besoins très spécifiques liés à la discipline qu’ils suivent et qu’ils pratiquent régulièrement.
Avoir une bonne raison, c’est aussi y aller avec une intention honnête, car face à cette génération digitale, les « dramas » arrivent très vite. Il faut miser sur une certaine intégrité.
Il faut communiquer à fréquence élevé afin de garder une relation stable avec ces nouveaux consommateurs.

Penser « long terme » avec votre communication

Le jeu vidéo est actuellement le premier marché culturel mondial, avec les événements sanitaires de cette année, l’esport continue sa route et n’est pas près de quitter nos chaumières.
Choisir de sponsoriser un club esport, c’est donc devenir précurseur et ainsi s’installer durablement dans un secteur à forte croissance.

 

Dans le cas où vous hésitez encore à rentrer dans ce secteur, n’hésitez pas à faire appel à une agence digitale.

Je vous remercie d’avoir lu mon article, n’hésitez pas à découvrir notre nouvelle compétition sur Teamfight Tactics.