LEC Spring 2021 • Playoffs Week 1

Première semaine de playoffs pour ce Spring split du LEC. Les quatre équipes ayant fini la saison régulière sur les quatre plus hautes places se retrouvaient en upper-bracket, tandis que les équipes classées 5èmes et 6èmes s’affrontaient en lower-bracket. Les G2 Esports qui avaient fini la saison régulière à la première place ont eu le choix de leur adversaire. Ils retrouvaient donc ce samedi les joueurs de Schalke 04. Cela a donc laissé les Mad Lions et les Rogue s’affronter dans l’autre demi finale de l’upper bracket. Enfin, SK Gaming et Fnatic, qui avaient fini respectivement 5èmes et 6èmes, se retrouvaient dans une rencontre éliminatoire ce vendredi.

Retour sur les différents résultats du weekend !

Le weekend prochain, G2 retrouvera Mad Lions pour une place en finale et le vainqueur du match Schalke 04Fnatic retrouvera les Rogue le dimanche soir

Vendredi 26 mars :  SK GamingFnatic

LEC Spring playoffs

Cette première rencontre de l’upper-bracket voyait s’affronter les deux moins bonnes équipes de la semaine 8. En effet, les SK Gaming ainsi que les Fnatic avaient terminé la semaine en 0-3. Conséquemment, les deux équipes se sont retrouvées en lower-bracket, une position assez inattendue pour une équipe de l’envergure de Fnatic qui vise le titre final. Pour les SK Gaming, les objectifs sont différents. L’équipe composée de quatre rookies avait pour objectif la qualification en playoffs, ce qui fut une réussite.

Malgré ces objectifs différents, les deux équipes se sont livrées à un vrai combat durant ce BO5. Dans cette partie où la tension fut au maximum, c’est l’expérience des joueurs de Fnatic qui a primé sur la fougue des jeunes SK Gaming. En effet, plusieurs fois, les Fnatic se sont retrouvés derrière et ont dû revenir. Cependant, les SK Gaming n’ont pas démérité car eux aussi ont réalisé une performance honorable en poussant les joueurs de Fnatic dans leurs derniers retranchements.

Samedi 27 mars : G2 EsportsSchalke 04

LEC Spring playoffs

Alors que les Schalke 04 enchaînaient les défaites lors de la fin de ce split, ils ont su se retrouver lors de la semaine 8 pour arracher un top 4 et ainsi une place dans l’upper-bracket des playoffs. Face à eux, ils retrouvaient les G2 Esports qui ont dominé la saison, ne s’inclinant que par quatre fois. Toutefois, ces derniers avaient connu la défaite contre ces mêmes Schalke au début de la saison. La fin de saison plutôt convaincante des Schalke ainsi que leur statut de bête noire de G2 avait de quoi donner quelques espoirs aux bleus et blancs quant à une issue en leur faveur lors de ce BO5. De plus, après des rumeurs sur une potentielle vente de leur slot en LEC, les joueurs du club allemand se devaient de faire bonne figure face aux champions en titre.

Lors des deux premières games, ce sont bien les G2 Esports qui ont confirmé leur nette supériorité, s’imposant par deux fois de manière très convaincante. Alors que l’on se dirigeait vers un 3-0 net et sans bavure comme la plupart des observateurs l’avaient prédit, les Schalke ont changé de visage lors de la game 3.

Cette game avait déjà mal commencé dès la phase de draft pour les G2. En effet, par manque de sérieux ou à cause d’un simple oubli, les joueurs de Grabbz ont oublié de bannir un champion lors de la champ-select. Il est impossible d’estimer l’impact réel d’une telle erreur, toujours est-il que c’est lors de cette game que les Schalke se sont réveillés. Caps et ses coéquipiers n’ont rien pu faire pour contrer les bleus et blancs, et la partie s’est transformée en un carnage dont les Schalke sont sortis victorieux.

Artisan notoire de cette victoire, Broken Blade réalisa même un pentakill sur son Darius. Il avait déjà joué le champion pour counterpick le Sion de Wunder lors de la game précédente, ce qui avait eu un impact relativement négligeable lors de la game 2. Mais à l’image de son équipe, l’ancien toplaner des TSM totalement métamorphosé a annihilé toutes les formes de contestation de G2, offrant ainsi la victoire à son équipe lors des games 3 et 4.

Cependant, ce sont les G2 Esports qui se sont finalement imposés à l’issue d’une game 5 extrêmement tendue. Les Schalke se retrouvent donc en lower-bracket où ils affronteront Fnatic vendredi. Une victoire dans cette rencontre sera nécessaire pour poursuivre l’aventure en playoffs.

Dimanche 28 mars : RogueMad Lions

LEC Spring playoffs

Les Rogue qui, tout comme les G2 Esports, avaient pourtant dominé toute la saison, se sont laissés surprendre par Carzzy et ses coéquipiers lors de ce premier round des Playoffs du LEC Spring Split. Cela n’est pas sans rappeler les mauvaises performances des Rogue lors des playoffs du Summer Split 2020. A cette époque, ils ont connu une grosse désillusion en s’inclinant sèchement contre les Fnatic. C’est à nouveau ce qu’il s’est passé lors de cette rencontre contre les Mad Lions. Alors que la partie avait plutôt bien débuté pour Hans et ses coéquipiers, les Rogue se sont effondrés. Méconnaissables, ces derniers n’ont rien pu faire pour contrer les Mad Lions. Ces derniers, qui pourtant semblaient moins forts que leurs opposants, ont su imposer leur jeu. Emmenés par un excellent Armut (10 KDA sur l’ensemble du BO) les Lions ont montré les crocs.

Après une première game remportée par les Rogue, les Mad Lions se sont réveillés. Dominateurs dans tout les compartiments de jeu, ils n’auront jamais laissé l’opportunité de revenir aux Rogue. Omniprésents sur la carte, cela leur a permis de prendre possession de chaque objectif neutre. Leurs différentes compositions orientées vers le teamfight leur auront permis de faire la différence.

Mad Lions pourrait être l’équipe que nous n’attendions pas et qui viendrait bousculer les G2 Esports. Ils rencontreront ces derniers lors de la finale de l’upper-bracket ce samedi soir. Le vainqueur remportera un ticket pour une place directe en finale. Pour les Rogue, la route sera un peu plus longue. Ils joueront dimanche contre le vainqueur du match Schalke 04Fnatic. Une victoire lors de cette rencontre pourrait leur offrir une revanche contre les Lions. Une chose est sûre, il faudra continuer de compter sur Larssen et ses coéqupiers pour la suite de ces playoffs.

Le mot de la fin

Voici donc le résumé de cette première semaine de playoffs du LEC Spring split. Ce weekend aura lieu le round 2 des playoffs. Vendredi, Schalke et Fnatic se retrouveront dans la faille, la victoire sera impérative pour continuer dans la compétition. Le vainqueur de la rencontre rejouera ce dimanche soir contre Rogue. Enfin, samedi, ce seront Mad Lions et G2 Esports qui s’affronteront pour une place directe en finale. Le perdant de la rencontre jouera la semaine prochaine contre le vainqueur du dimanche soir ! Le résumé des matchs du weekend sera à retrouver comme chaque lundi à 21H sur le twitter de Minaax.

N’hésitez pas à revoir les games sur le site officiel de Lolesports, et à consulter nos autres articles League of Legends. Nous avons aussi une chaîne Twitch et un site réservé à tous nos tournois esports. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !