Un condensé de l’actualité sur les cryptomonnaies sélectionnées par nos soins !

 

Une para-chaîne Polkadot compatible avec Ethereum : Moonbeam (GLMR)

 

Moonbeam est une plateforme de smart contracts open source fournissant un environnement cross-chain compatible avec Ethereum et de multiples réseaux pour construire des applications décentralisées. Cette para-chaîne dispose de sa propre économie avec un token le Glimmer (GLMR).

Moonbeam permet aux développeurs d’avoir une portée plus étendue pour leurs applications et toucher des nouveaux utilisateurs et actifs sur d’autres chaînes.

Le premier cas d’utilisation du token GLMR est le paiement des frais de transaction pour accéder et soutenir les opérations du réseau Moonbeam. L’une des autres missions du token Glimmer est liée à la gouvernance de Moonbeam. Afin de faciliter le mécanisme de gouvernance sur la chaîne, les détenteurs de GLMR pourront proposer la tenue de référendums, élire des membres du conseil, voter pour des propositions de changement des paramètres du protocole, etc.

 

Partenariat entre Cardano et le gouvernement éthiopien

Comme l’explique un communiqué de IOHK (le gérant de Cardano), le partenariat avec le gouvernement éthiopien servira à proposer un projet blockchain d’ampleur afin de construire un système d’identification des étudiants et professeurs vivant en Éthiopie. Ce sont 5 millions d’étudiants répartis dans 3 500 écoles qui seront concernés, ainsi que 750 000 professeurs. Entre application très intéressante : la lutte contre la fraude aux diplômes avec un outil permettant aux employeurs de vérifier la véracité de l’historique scolaire d’une personne.

 

Corée du sud : Nexon, géant du gaming, achète pour 100 millions de dollars de bitcoin

Nexon vient d’acheter 1 717 Bitcoin pour un investissement astronomique de 100 millions de dollars. Pour donner un ordre d’idée, cela représente environ 2% des réserves de l’entreprise ou 25 Lamborghinis Veneno Roadster.

Cette entreprise fait partie des géants de l’industrie du jeu vidéo et sa capitalisation totale dépasser en ce moment les 30 milliards de dollars. Il s’agit du numéro deux chez les développeurs au Japon, juste derrière Nintendo. On peut dans son escarcelle des titres comme MapleStory ou encore Riders of Icarus.

 

Binance lancera une place de marché NFT en juin

 

La plateforme Binance a annoncé sa volonté de lancer une place de marché pour les NFT ! Une grande nouvelle alors que la bulle de Non Fungible Tokens continue de prendre de l’ampleur. Ce marché devrait être lancé en juin 2021 et Binance a la ferme intention de devenir la plus grande plateforme d’échange de NFT au monde.

On peut noter d’abord que Binance  offrira la possibilité de créer et de déposer des NFT provenant de plusieurs blockchains. Cela confirme que la plateforme a pour ambition de proposer un espace multi-chaîne et d’ouvrir les portes d’un hub afin de regrouper toutes les NFT et l’industrie de la blockchain.

 

Le nombre d’adresses actives sur BNB dépasse ETH après avoir explosé.

On peut noter que le nombre d’adresses actives sur Ethereum commence tout juste à atteindre des niveaux comparables avec les records de 2017, alors que la progression de la Binance Smart Chain a été beaucoup plus explosive. Cela pourrait indiquer qu’Ethereum a encore de la marge de manœuvre. Cela n’enlève cependant rien à la progression de la Binance Smart Chain, qui est confirmée par un deuxième indicateur : le nombre de transactions journalières qui est bien plus important sur le coup.

 

Coinbase introduit l’achat via Paypal.

L’arrivée de Paypal dans l’univers de la cryptomonnaie permet d’ouvrir de nouveaux horizons. En effet, grâce à elle et son partenariat avec la plateforme d’échange Coinbase, il est maintenant possible d’acheter des actifs crypto en utilisant Paypal.

Pour le moment, ce service est réservé aux USA et la limite d’achat se situe à 25 000 dollars par jours. Coinbase facture aussi des frais assez conséquents, on parle ici de 3.99% du montant de l’achat. En plus de ça, le dépôt de dollars américains depuis Paypal vers Coinbase engendre lui aussi des frais à hauteur de 2.5%.

On remarque que ces frais sont incroyablement élevés, surtout lorsque l’on jette un œil à ce que propose les autres plateformes. Coinbase joue sur sa position de leader aux USA et arrivera peut-être à convaincre de nouveaux utilisateurs de venir se servir de ce service. Il est important que Coinbase bénéficie d’une visibilité importante auprès des débutants qui s’est sûrement accélérée depuis son introduction en bourse

 

Mercado Liber accepte les paiements en bitcoin.

Mercado Libre est un mastodonte parmi les entreprises d’Amérique du Sud, mais aussi la place de marché la plus importante dans cette région. Son entrée dans le domaine des cryptomonnaies ne passe donc pas inaperçu.

Il est important de comprendre que les achats en BTC ne seront pas gérés par Mercado mais que c’est juste un moyen de paiement disponible, permettant d’éliminer les intermédiaires entre les vendeurs et les acheteurs. Pour le moment, la firme n’a pas voulu se prononcer par rapport à des possibilités de payer avec d’autres cryptomonnaies.

Un avantage incontestable du Bitcoin est de pouvoir régler de grosses transactions avec des frais quasiment invisibles et avec un gain de tant conséquent. Le domaine de l’immobilier par exemple l’utilise depuis quelques années et en France la première vente immobilière à avoir été réglée avec des cryptomonnaies date de 2019. Les nouvelles de Mercado Libre sont donc un signe en plus cette tendance de fond.

 

Si vous aimez le contenu que vous lisez, n’hésitez pas à retrouver tous nos autres articles ici !