Le Setup ne fait pas le gamer ?

Si vous tâtez un peu de la manette ou du clavier, vous vous êtes peut-être déjà défendu de vos non-skills par : « Mais c’est pas moi, c’est la manette là ! » et autre blabla en tout genre. Mais y avez-vous réellement réfléchi ? Et si le souci dans votre pratique était en effet votre machine, ou plus largement, votre setup gaming ? C’est ce que de nombreuses marques veulent vous faire croire. Alors, même si je préfère penser que vous êtes juste tout simplement mauvais, nous allons essayer de vérifier dans cet article si votre outil est bien le problème.

N’ayant pas encore trouvé d’études scientifiques stables sur le sujet, nous ne ferons que poser des questions et mener une micro enquête pour interroger les premiers concernés, c’est-à-dire les joueurs. Mais tout d’abord, que nous disent les maigres informations scientifiques sur le sujet ?

Set up en carton

Ce que nous dit Internet :

Mythe et corps humain

Pour commencer, je vais m’adresser à tous les joueurs de jeux. Au hasard, les joueurs de League of Legends qui comparent leurs FPS comme s’ils parlaient de la taille de leur bibliothèque. Pourtant, on a pour habitude d’entendre que l’œil humain ne peut pas percevoir plus d’une vingtaine de FPS par seconde, d’où nos films tournés en 24 FPS. Pourtant, une étude japonaise de 2012 dirigée par Yoshihiko Kuroki nous montre le contraire. Il semblerait que l’œil humain puisse percevoir une différence de fluidité jusqu’à 120 FPS mais pas au-delà. Alors, cela signifie que jouer avec un setup gaming vous promettant 10 mille milliards de FPS, désolée de vous l’apprendre, c’est vraiment inutile (et ce serait un mensonge énorme !).

Nouvelle lubie ? Les écrans incurvés

Depuis quelques années déjà, beaucoup de joueurs ont craqué pour des écrans incurvés, et peu d’entre eux retournerait à un écran plat. Mais est-ce que ces écrans sont réellement devenus un indispensable du setup de gamer ? Le principal atout déclamé par ces fans, c’est l’impression d’immersion totale. Mais, comme a pu le montrer cet article, ces nouveaux bijoux de technologie n’ont pas que des avantages. Pour commencer : leur prix. Pour avoir un écran incurvé un minimum acceptable, comptez dépenser minimum 400 euros. J’espère que nous sommes d’accord pour dire que ce n’est clairement pas à la portée de tout le monde. Ensuite, un argument qui me paraît de taille, c’est qu’au-delà d’un angle de visionnage de 30°, l’image à l’écran paraît grandement distordue. En revanche, un des gros avantages, c’est bien sûr le champ de vision de la bête ! Le champ de vision de l’homme, s’il fallait le représenter graphiquement, serait plus en forme de cône. L’écran incurvé permet donc d’accroître son champ de vision (à condition d’être à 30° et pas 1 de plus !)

Comparaison du champ de vision humain entre un écran incurvé et un écran plat

 

Après ces deux petits points, la science ne nous dit pas grand chose sur le lien entre le setup gaming et les performances des joueurs. Pour essayer de comprendre, nous vous avons posé des questions grâce à un questionnaire passé sur la page Twitter de PCS, et voici ce que vous nous avez répondu :

Setup gaming : vos réponses

Dans le questionnaire diffusé, je vous ai posé plusieurs questions :

  • Jouez-vous souvent aux jeux-vidéo ?
  • A quels jeux jouez-vous le plus ?
  • Changez vous souvent les composants de votre PC ?
  • Quand avez-vous changé pour la dernière fois un élément de votre PC/setup gaming ?
  • Quel est le budget annuel alloué à votre PC/setup gaming ?
  • Pensez-vous que l’optimisation de votre PC/setup gaming change radicalement votre manière de jouer ? Pourquoi ?

Sur les quelques réponses que nous avons pu récolter, nous pouvons déjà tirer une tendance.

Les données

Vous êtes environs 83,9% à jouer tous les jours ou presque aux jeux vidéo. Pour la plupart, vous jouez beaucoup à des jeux en ligne tels que League of Legends, Trackmania, Rocket League, TFT et Among us.

Aussi, près de 50% des personnes interrogées indiquent avoir changé une partie de leur setup dans l’année. La fourchette va de 0 à 1 250 euros dépensés par an. 50% dépensent entre 500 et 1 250 euros.

Enfin, quand nous avons demandé si l’optimisation du setup et du PC influençait la manière de jouer, beaucoup de commentaires se rejoignent sur le fait que le confort d’un setup optimisé améliore en effet les performances du joueur, bien que les améliorations notées ne sont pas extraordinaires.

Analyse et interprétation

Un point important des témoignages des gamers interrogés saute aux yeux quand on les regarde : c’est la notion de confort. A la question des performances, beaucoup nous répondent par le confort, que ce soit par la positive ou bien la négative :

  • « une configuration puissante offre plus de confort et d’efficacité. »
  • « Ça change forcément notre façon de jouer, avoir un PC/setup qui tourne sans soucis, c’est un confort non négligeable. »
  • « Oui, jouer avec plus de FPS change radicalement le confort de jeu et les performances. Pareil pour le ping. »
  • « Non, cela va peut-être permettre d’être plus confortable, mais cela ne va pas impacter directement mon gameplay. »

Confort VS Performance

Revenons un peu sur la notion de confort. Si l’on en croit la définition de la CNRTL, le confort est l’ « ensemble des commodités matérielles qui procure le bien-être ».  Alors que, toujours selon le même organisme, la performance est un « succès remporté par une personne ; action, exhibition, interprétation demandant des qualités exceptionnelles ».

Selon nos gamers, le succès est difficilement dissociable du bien-être. Pourtant, nous voyons clairement dans la définition de performance que celle-ci demande des qualités qui sont intrinsèques aux individus, qui ne dépendent donc pas de l’environnement et du confort. La performance dépend donc des individus, de leur investissement dans une activité et d’un certain effort sur le long terme. Le confort, lui, est une chose extérieure aux individus qui peut influencer leur performance mais qui ne donnera pas de capacités qui n’ont pas été développées auparavant. Comme a pu l’illustrer magnifiquement un gamer interviewé : « on ne fait pas d’un poney un cheval de course ! Le niveau d’une personne et le matériel sont deux choses différentes. »

Bien que nous n’ayons trouvé aucune étude scientifique sur le sujet, le confort est donc une variable à prendre en compte si nous voulons étudier les performances. En revanche, donnez la meilleure chaise gaming, le meilleur clavier, la meilleure souris au joueur le plus nul… Et bien il sera toujours plus nul qu’un bon joueur sur une chaise de camping avec un matériel en carton.

Mais si nous voulons tout de même améliorer notre setup gaming pour une question de confort ou même pour optimiser nos performances, est-ce que cela vaut vraiment le coup d’acheter le matériel dernier cri ?

Analyse des différents composants du marché

Pour tout de même satisfaire les gamers voulant à tout prix un joli setup confortable, j’ai demandé à un camarade de l’association plus informé sur le sujet de faire des comparatifs entre les différents composants nécessaires pour jouer paisiblement. Nous avons donc créé des tableaux concernant les jeux les plus joués cités dans le questionnaire, et comparé les composants disponibles sur le marché (je remercie la personne qui a prit beaucoup de temps pour cela et qui m’a aidée).

League of Legends

Fortnite

Set up Fortnite

 

Rocket League

Rocket league

CS : GO

Set up CS : GO


Et pour finir, nous ne vous laissons pas sans rien car voici différentes configurations proposées en fonction de vos budgets. C’est cadeau ! Si vous avez bien suivi cet article, vous savez déjà que la configuration la plus chère, c’est du gadget.

Différentes configurations recommandées

 

Pour les petites bourses :

Config 1

 

 

Pour les bourses un peu plus conséquentes :

Config 4

 

Pour les héritiers :

Config 5

Conclusion

Le setup gaming ne fait pas le gamer mais il y contribue. Le lien entre performance et confort existe bel et bien mais il ne faut pas confondre lien de causalité et corrélation. Ce n’est pas parce que vous avez le meilleur setup du monde que vous jouerez comme un dieu et ce n’est pas non plus parce que vous n’avez pas un bon setup que vous ne ferrez pas des miracles. En revanche, si vous désirez tout de même un setup confortable, vous n’avez pas besoin de dépenser des milliers d’euros. Dans quelle mesure aura-t-on besoin de la carte graphique la plus récente et la plus performante pour jouer à un jeu de presque 15 ans ?

 

Set up performant et jeu facile

Nous vous laissons méditer sur cette question. En attendant, vous pouvez toujours retrouver nos articles sur le site de Project Conquerors