L’Electronic Entertainment Expo, plus communément appelé E3, est l’un des plus grands salons de jeux vidéo au monde. Il s’agit d’un salon annuel, qui était auparavant réservé aux professionnels et aux journalistes. Cependant, en 2020, l’E3 est annulé pour la première fois à cause de la crise sanitaire liée au COVID-19. Cette édition 2021 de l’E3 est encore marquée par la crise sanitaire. Pour la première fois, le salon se déroulera exclusivement de façon numérique. Et c’est le Summer Game Fest qui ouvre le bal.

 

Summer Game Fest :

Le 10 juin, la première conférence relative à l’E3 avait lieu. Elle était animée par Geoff Keighley, le célèbre producteur et animateur des The Game Awards. Cette conférence a duré environ deux heures et a permis de voir quelques jeux prometteurs, avec un super « One more thing ».

Tiny Tina’s Wonderlands, ou l’ouverture parfaite du Summer Game Fest :

Le Summer Game Fest a démarré sur les chapeaux de roue avec l’annonce de Tiny Tina’s Wonderlands. C’est un spin-off des jeux Borderlands mélangé à une ambiance très Donjon & Dragons. Bien entendu, il gardera ce qui fait le sel des jeux principaux Borderlands, avec une coopération à 4 et un humour débridé. Notons la présence d’Andy Samberg (The Lonely Islands, Brookyln 99) qui se prêtera sûrement très bien à l’univers Borderlands.

 

Les annonces en vrac :

Vient ensuite l’annonce du retour des Metal Slug. Le studio français Dotemu, père de Streets of Rage 4 ou WonderBoy : The Dragon’s Trap, est en collaboration avec SNK pour une nouvelle itération de la série, Metal Slug Tactics, qui devrait arriver sur PC en 2021. Il s’agirait d’un tactical RPG, contrairement aux opus précédents de Metal Slug.

Puis, dans un trailer faisant grandement référence à la série des Metal Gear Solid, est annoncé une version Director’s Cut de Death Stranding sur PS5.

Pour le plus grand plaisir des fans de jeux de gestion et les trentenaires (je rigole, bien entendu), je vous présente Jurassic World Evolution 2. La suite du jeu de gestion de parc de dinosaures devrait se passer après Jurassic World 2. Le jeu disposerait d’un mode campagne narratif avec des acteurs du film.

Sont annoncés ensuite plusieurs jeux, tels que Sable, un jeu indépendant bénéficiant d’une superbe direction artistique, ou encore Lost Ark, un MMO populaire en Asie n’étant encore jamais arrivé dans nos contrées. Ces deux jeux arriveront en automne.

De même, toujours dans les jeux indés, le Summer Game Fest a pu dévoiler Salt & Sacrifice, suite de l’excellent Souls-like 2D Salt & Sanctuary. Le jeu est prévu pour 2022, sur PS5 et PC.

Même si elle avait déjà fuité sur le Microsoft Store, la prochaine itération de la série des Two Point a eu droit à un trailer lors de la conférence. Ainsi, Two Point Campus est un jeu de gestion… d’université et notamment de son campus. Two Point Campus sortira donc en 2022 sur PS4/5, Xbox One/Series, Nintendo Switch et PC.

 

Koch Media annonce un nouveau label d’édition :

Koch Media est un éditeur connu proposant des jeux très variés. Aussi, à l’occasion du Summer Game Fest, l’éditeur a annoncé son nouveau label d’édition :Prime Matter. Prime Matter veut mettre l’accent sur la créativité, qui primera sur le reste. Ainsi, le label regroupera plusieurs jeux, très variés et allant du triple A à l’indépendant. Nous pouvons donc noter la douzaine de jeux intégrant Prime Matter : le très attendu Payday 3, un nouveau jeu de la série Painkiller, Dolmen, Mount & Blade II : Bannerlord, Kingdom Come: Deliverance ou encore Wasteland 3.

Si vous voulez en apprendre plus sur Prime Matter et ses jeux : https://primematter.gg/en-fr

 

Annonces en vrac, le retour :

Malgré l’attente des fans de l’univers Vampire The Masquerade quant à  Bloodlines 2, c’est un tout autre jeu qui a été annoncé. Vampire : The Masquerade Blood Hunt est un Battle Royale développé par Sharkmob, se déroulant dans l’univers de Vampire The Masquerade. Dans ce jeu à la troisième personne, vous pourrez donc incarner plusieurs types de vampire pour être le dernier survivant. Aussi, le jeu a une certaine verticalité, se passant en plein Prague. Vous userez ainsi  de différents pouvoirs et armes pour vaincre, seul ou en équipe. Le jeu est prévu pour sortir cette année sur PC uniquement, pour le moment.

Tales of Arise, prochain opus de la série des Tales of, continue de se dévoiler avec une nouvelle bande-annonce. De même avec le nouveau trailer de House of Ashes, nouvelle entrée dans la série des The Dark Pictures Anthology, qui sortira le 22 octobre.

Endless Dungeon, le nouveau jeu d’Amplitude Studios, développeurs de Humankind et de l’univers Endless, reste toujours situé dans cet univers propre au studio, gardant ce style futuriste. Enfin, Monster Hunter Stories 2 dévoile un nouveau trailer. Ce dernier reste toujours prévu pour le 9 juillet prochain, sur Nintendo Switch et Steam.

 

Côté jeux indépendants :

Lors de cette conférence, quelques jeux provenant de studios indépendants ont pu être annoncés. C’est notamment le cas de Solar Ash, créé par le studio Heart Machine, développeurs de l’excellent Hyper Light Drifter. Le Summer Game Fest a aussi été l’occasion pour Sky: Children of the Light de dévoiler sa date de sortie, le 29 juin.

Enfin, Planet of Lana, premier jeu du studio indépendant Wishfully, a marqué les esprits de par ses graphismes. Le jeu est prévu sur PC et consoles Xbox pour 2022.

 

Côté grosses productions :

Nous apprenons l’existence d’un nouveau studio, Deviation Games. Deviation Games est en train de créer un jeu exclusif pour PlayStation suite à un partenariat avec la marque. Le studio est déjà composé de plus de 100 salariés, dont Blundell, l’un des principaux créateurs du mode Zombies des Call of Duty Black Ops.

Après avoir montré Tiny Tina’s Wonderland au début de la conférence, Gearbox revient présenter Tribes of Midgard avec une nouvelle bande-annonce. Ainsi, nous apprenons que le jeu sortira le 27 juillet 2021 sur PS4, PS5 et PC.

Back 4 Blood, qui avait déjà été annoncé à l’occasion des Game Awards 2020, est une sorte de Left 4 Dead 3. Cependant, le studio Turtle Rock Studios ne dispose pas des droits pour Left 4 Dead. Le jeu est donc similaire à L4D dans son fonctionnement, où quatre joueurs affrontent des hordes de zombies.  Ainsi, Back 4 Blood annonce ses dates de bêta par un trailer. Du 5 au 9 août prochain, les joueurs ayant précommandé le jeu auront accès à une bêta fermée. Une bêta ouverte aura lieu entre le 12 et le 16 août. Le jeu, crossplay, sortira sur PS4/5, Xbox One/Series et PC.

Enfin, pour la première fois, Evil Dead: The Game a dévoilé du gameplay lors du Summer Game Fest. Le jeu, tiré du film Evil Dead et de ses suites, propose du PVP. Il sera donc possible d’incarner Ash et ses compagnons ou bien des démons. Evil Dead: The Game devrait sortir cette année sur PS4/5, Xbox One/Series, Switch et PC.

 

Le « One more thing » inespéré :

Après avoir été annoncé lors de l’E3 2019 puis laissé sous silence pendant 2 ans, Elden Ring. Juste Elden Ring ! Et oui, Elden Ring est là ! A la toute fin du Summer Game Fest, le prochain jeu de From Software, les papas de Dark Souls et Bloodborne, et de George R. R. Martin, l’auteur de Game of Thrones, s’est dévoilé. Très attendu des fans des deux licences, l’histoire reste encore très mystérieuse, à l’image des autres titres de From Software. Il semblerait que le gameplay et le design d’Elden Ring soit assez similaire à Dark Souls. Ainsi, le jeu est coupé en plusieurs zones comme dans les anciens Souls. Seulement, ces dernières ne sont pas reliées entre elles, mais à une zone « principale », l’Entre-Terre. Dans l’Entre-Terre, vous pourrez notamment vous déplacer à cheval.

En termes de personnage, Elden Ring est encore très similaire aux Souls. Vous pouvez créer votre personnage, choisir ses stats principales, etc… De nombreuses capacités sont disponibles, notamment des sortes d’invocations et des techniques de combat à la Dark Souls 3. Pareillement, vous pourrez trouver différentes magies, armes ou équipements. Les habitués des Souls prendront vite leurs marques, mais les néophytes pourront aussi apprécier le jeu. D’après Miyazaki, la tête pensante du jeu, Elden Ring serait plus « facile à gérer » grâce aux nombreuses options mises à disposition du joueur, mais le jeu n’est pas non plus facile.

Enfin, Elden Ring est prévu pour le 21 janvier 2022 sur PS4, PS5, Xbox One et Series et enfin PC. Nous pourrons peut-être en apprendre plus sur le jeu lors de la conférence de Bandai Namco le 15 juin.

 

Retrouvez le Summer Game Fest sur YouTube : https://www.youtube.com/SummerGameFest

N’hésitez pas à lire les articles de notre site web rédigés par une équipe talentueuse !