N’hésitez pas à retrouver l’article sur Noob ici: Noob, la web-série

  • Hello Arthéon! Alors pendant cette interview nous allons dans un premier parler un peu de toi, de ta vie et de la série. Ensuite il y aura une petite série de questions, posées par les fans, beaucoup autour du World Boss il est vrai [rires]! Bon alors pour commencer il y avait quoi avant Noob? 

Avant Noob j’ai bossé quand même un peu. J’étais dans la sécurité. J’avais environ 19 ans à l’époque quand j’ai commencé Noob. Bon aujourd’hui j’en ai 29 donc ça fout un coup de vieux ça c’est sûr après 10 ans. Quand je vois les photos il y a 10 ans je me demande ce qu’il s’est passé entre temps, ça passe quand même vite!

  • Tu étais déjà axé jeux vidéos avant la série, quels étaient tes premiers jeux ou consoles? 

La SuperNes à l’époque si je dis pas de bêtises, j’avais six ans et mon père est rentré a la maison avec une SuperNes avec Street Fighter, Zelda et Super Mario All Star. On a été Nintendo pendant très longtemps jusqu’à bien mes 13 ou 14 ans. Au bout d’un certain temps je suis passé sur une PS2 et je suis resté un moment sur les consoles. J’ai commencé a avoir mon premier PC gaming vers 15 ans avec comme MMO Ragnarock online puis WOW et compagnie.

  • Tu es sur LOL aussi de ce que je sais? 

Oui je me suis mis dessus parce que sur WOW, des gens de ma guilde me poussait en me disant que ça allait être cool comme MOBA. Résultat je suis arrivé dessus je ne comprenais rien du tout. Avec le changement de gameplay ça a été compliqué. J’ai quand même acheté la version matérielle avec des skins spéciaux dedans. C’est seulement plus tard quand je me suis mis au stream que là je me suis vraiment mis a fond parce que le public aimait League of Legends. Forcement on y prend gout mais aujourd’hui la hype m’est un peu passée.

Cela vaut un peu pour tous les jeux. J’ai passé des centaines d’heures sur Wow mais au bout d’un moment je me lasse. Pourtant on revient toujours avec l’appât, la nostalgie mais je vais casuter et casuter sur un jeu où j’ai joué à très haut niveau ca ne m’intéresse pas.

  • Si tu devais etre pro game master (un PGM comme Zell) sur un jeu ca serait..? 

Oulaaa… A vrai dire j’ai été dans le top 10 mondial sur WOW donc c’était déjà plutôt pas mal.

  • Pourrais-tu nous parler de ta plus belle expérience de joueur ?

Oula quelle question, il y en a tellement [rires]. En fait au fur et à mesure quand on a fait pleins de conventions ou d’événements on a vécu tellement de choses que choisir est impossible. Je pourrais te dire les premiers donjons sur Wow à très haut niveau parce qu’il y a un gros sentiment d’accomplissement. On a réalisé quelque chose et être le premier dans sa catégorie à le faire c’est incroyable.

Après j’ai été très marqué par le dernier stream d’Eclypsia sur H1Z1 avec toute la communauté,le temps passé avec la communauté et les viewers. Je pense que ce qui est vraiment marquant c’est tous ces moments passés avec la communauté, tous ces gens qui viennent d’horizons différents qui se regroupent sous ta bannière alors que dans la vie de tous les jours ils ne se seraient peut être jamais parlé.

C’est pour cela que j’aime autant les MMO car on a pas ce coté solo, c’est une aventure humaine au delà de l’aspect jeu. C’est encore différent quand tu es connu, les gens se regroupent parce q’ils aiment ce que tu fait mais c’est fédérateur et vraiment cool

  • Avec tout cela, tu en penses quoi de tout le développement autour de l’e-sport, des compétitions ect? 

Selon moi c’est important que cela soit reconnu comme de l’e-sport mais pas du sport en tant que tel. Même si cela demande beaucoup de préparation physique et mentale il n’y a pas cette dimension physique du terme sportif. Le distinguo peut se faire dans l’appellation mais aujourd’hui c’est quelque chose de légitime en termes de compétition, d’entrainement et de principe. C’est juste le support qui change.

Vu le public que cela attire, la pression qui est mise sur les joueurs, la charge mentale n’en est que décuplée. Pour moi ce sont des athlètes comme les autres même s’il n’y a pas la dimension physique. L’e-sport est donc complètement legit pour moi.

  • Est ce qu’il y a trois personnages qui t’ont inspiré au cours de ta vie et notamment pour ton jeu d’acteur? 

Gérard Depardieu, Louis de Funès, Jean Reno. Ces gueules avec un caractère ont mi-chemin entre la beauferie et l’élégance à la française qui faisait d’eux des vrais bonhommes. Ils sont très inspirant dans le surjouage à la vieille France notamment dans le caractère paternaliste et brut mais assez tendre et aimant… Un peu comme Arthéon avec Sparadrap quand il le prend sous son aile..

  • Bon on va passer à des questions sur Noob en tant que tel, déjà comment tu t’es retrouvé dans l’aventure? 

Alors là complètement par hasard! J’avais 15 ans et un de mes collègue tournait pour Lost Levels. Par curiosité je l’ai suivi pour essayer de connaitre ce monde du film amateur en mode fan boy, vraiment. Un jour Fabien qui avait besoin de figurants nous a proposé de venir tourner. Ma prestation lui a plu jusqu’au jour où Noob est apparu et j’ai eu un des rôles principaux!

J’étais vraiment vu comme le petit jeune de la bande avec une quinzaine d’années quand les autres avaient la vingtaine. Ce qui était d’ailleurs très drôle parce que je jouais le bon père de famille qui chapote toute une guilde. C’était assez crédible par rapport au physique mais je faisais un peu le daron avec des collègues plus âgés. Ça me fait rire de jouer le vieux rabat joie de service alors que j’étais le jeunot!

  • Comment décrire noob a quelqu’un qui n’a jamais vu la série ?

Voyez Kaamelott? Bah c’est à peu près pareil mais c’est pour les jeux vidéo. C’est de la parodie c’est burlesque et un peu con con mais c’est dans un monde de MMO avec un format ultra court, des sketchs, des épisodes qui s’enchainent sans forcement de suite mais ayant toujours une trame pour réussir à suivre.

  • Penses-tu que quelqu’un qui n’a jamais joué aux jeux vidéo puisse la regarder et l’apprécier ?

On a pas mal de gens qui se sont mis aux jeux vidéo à la suite du visionnement de la série. C’était des gens pas forcement attirés au départ par l’univers des MMO mais qui sont tombés dessus par hasard. Par la suite ils ont eu envie de tester et de se mettre sur des jeux parce que la série leur avait donné cette envie! C’est intéressant de voir ce genre de personne même si c’est vrai qu’il y a un noyau très geek avec des gens qui connaissent l’univers.

On a toujours fait en sorte que ce soit toujours accessible aux néophytes notamment avec Sparadrap et Arthéon quand l’un  ne comprend pas un terme et l’autre vient lui expliquer. Le but  est de permettre aux « profanes » de comprendre les termes. Il y a un véritable retour aux bases sur pas mal de termes, notamment Roxxer cela se disait il y a 10 ans mais plus du tout maintenant.

  • Que penses-tu de l’évolution de la série, parce que bon, entre la saison 1 et la saison 9 il y a eu quand même beaucoup de changements.

Aujourd’hui on fait pas mal de parodie du sponsoring alors qu’avant… Bah tout simplement cela n’existait pas il y a 10 ans, c’était le début mais aujourd’hui c’est quelque chose de très développé parmi les grandes marques. C’est sympa parce qu’on a une belle histoire mais pour moi on a perdu le coté loufoque du début. C’était des sketchs de tranches de vie dans le jeu alors que maintenant on est sur une seule histoire.

J’ai une nostalgie de ce côté burlesque et détaché. Mais on a plus de moyens, en termes d’acting on s’est amélioré on reste nuls mais bon. Finalement il y a eu que des évolutions positives. (Photo 2008-2018 des Noobs)

  • Qu’est ce qui t’a le plus marqué dans la série ?

Sans aucun doute le combat avec Sparadrap parce que déjà je pouvais lui taper sur la gueule et ça, c’était bien ! Mais la scène en elle-même est poignante avec beaucoup d’émotions et c’est une scène qui a été regardé par des vrais acteurs qui nous ont félicités. Ils m’ont même demandé si je prenais des cours de théâtre alors que non donc c’est vrai que ça fait plaisir de savoir qu’ils étaient plus ou moins bluffés (gros moment de fierté pour Arthéon).

  • Un épisode ou un moment que tu préfères ?

J’ai un coup de cœur pour Bartemulius et Nostariat pare qu’ils sont toujours dans les sketchs et me font mourir de rire. Non mais sérieux des qu’ils sont la, qu’ils ont un truc à dire je peux plus m’arrêter de rigoler. Ils sont complètement tarés mais juste géniaux!

 

  • Une anecdote de tournage peut être ?

En réalité c’est vaste. Ça peut être un  simple fail de tournage avec une phrase qui n’arrive pas à sortir et on fait patienter tout le monde pour toi. Ça m’est arrivé une fois j’étais crevé et malade comme pas possible, il manquait juste cette partie pour boucler la scène mais ça voulait pas. Forcement je m’énervait contre moi même, je me mettais encore plus de pression, juste horrible.

  • Si tu ne jouais pas ce personnage tu aurais aimé jouer qui et pourquoi ?

J’ai déjà eu l’occasion de jouer Sparadrap et d’être à sa place donc je sais ce que c’est d’être le Noob le plus complet.

Sinon, Omega Zell sans hésiter. Pourquoi? Parce que c’est un con**** complètement assumé, c’est l’archétype du macho, insupportable mais attachant. Et puis c’est toujours intéressant de jouer l’ultime Apollon après tout [rires].

 

  • Ton personnage n’est plus trop visible depuis son passage en PNJ qu’en penses-tu ?

Il va revenir par la suite mais pour le moment c’est vrai qu’il est mis de coté pour laisser d’autres personnages sur le devant de la scène. Le but est de mettre en avant d’autres joueurs et pas seulement les Noob de base que l’on voit beaucoup au cours des premières saisons.

  • Est-ce que les pseudos que vous avez pris dans la série étaient les vôtres auparavant ou est-ce que c’est juste quelque chose fait de toutes pièces?

Le mien, celui d’Arthéon a été trouvé par Fabien mais beaucoup d’autres sont venus d’avant par soucis de facilité par rapport à la commu. Si on est connu déjà avec un pseudo ou si on en utilise un depuis longtemps c’est toujours plus simple. Par exemple Zell avait le sien avant en hommage aux persos de FF8.

  • Que penses-tu des autres produits développés autour de noob comme Négocia ou Noob Reroll par exemple?

C’est sûr qu’il y a beaucoup de produits qui se développent mais c’est toujours sympa et puis au fond si les gens s’y retrouvent… Cela permet aussi à Fabien de développer son univers donc c’est que quelque part il y a une demande.

Et en ce qui concerne le jeu on ne sait pas trop à quoi s’attendre, les graphismes continuent sans cesse à évoluer. C’est toujours sympa de se voir dans un jeu et se voir être joué par d’autres. C’est mon image, on se voit soi-même c’est assez flatteur.

 

  • Est-ce que la BD et les produits dérivés vous ont bien représentés ?

On n’est pas limités sur ce genre de support, on peut décrire n’importe quelle situation alors qu’à l’écran c’est plus compliqué. On n’est pas forcement représenté physiquement mais plutôt par comment on s’attend à être vu selon nos traits de caractère. Le but de faire coller les archétypes physiques et le caractère des personnages. Quand un perso commence un reroll il est tout petit et chétif mais au niveau 100 il est énorme, taillé en V. Tout ce côté physique des personnages est impossible avec le film

 

Nos personnages sont aussi créé par rapport a nos traits de caractère. Ystos par exemple est quelqu’un de très calme et réservé IRL c’est pour ça qu’il incarne un personnage qui parait s’en foutre de tout, toujours en recul. Avec Fred, qui lui est très exubérant, c’est beaucoup plus facile de lui faire jouer Sparadrap. C’est donc un challenge aussi quand on joue nos reroll qui peuvent être très différents.

 

La bande dessinée nous permet par exemple de retrouver des avatars au niveau un tout petits comme s’ils avaient bel et bien tout recommencé de zéro ce qui serait impossible dans la série.

Questions des fans

  • Tourner avec Sparadrap a dû mener à beaucoup de fous rires, quel est le plus marquant ? par KoopOngle

Le pire c’est Fred en lui-même, dans le derrière de la scène. On a tous des fous rires, des délires entre potes. L’acteur est pire que le personnage, sérieusement. En général quand les noob sont réunis il y a toujours des fous rires, on est tous complètement débiles [rires].

En fait le problème avec Fred c’est que plus tu rigoles a ses conneries plus il va continuer, c’est un Super Sayen de la connerie et bien sur Zell et moi on est tellement bon public que ça part très vite en cacahuète.

  • Pourquoi avoir autant de plaisir à être dans le role-play alors que quasiment tout le reste des personnages y font très peu attention? Et toi? par nOgOrgO et Baslique

Alors moi personnellement je n’y attache pas autant d’importance qu’Arthéon je trouve que c’est parfois beaucoup trop et poussé a l’extrême mais cela permet aussi de mieux connaitre l’univers du jeu

Ça a été choisi par Fabien pas par moi. J’aime beaucoup aussi mais pas autant qu’Arthéon. Chez lui c’est une obsession, ça frise la démence c’en est limite chiant.

Par exemple moi l’univers de WOW je le connais par cœur, c’est toujours plutôt sympa de s’intéresser à l’histoire des MMORPG. Si on aime l’univers il y a des livres a lire ect mais c’est pas a outrance non plus.

Arthéon va tout lire, tout voir tout étudier jusqu’a en faire crier tout le monde.

 

  • Ça fait quoi d’être un world boss ? Par Alightbrook

C’est plutôt stylé. Tu es blindé de puissance et  de charisme mais à la fois c’est un chemin très solitaire. On tourne seul parce qu’on est plus avec la guilde donc ce coté sympa de tourner avec les autres disparaît totalement. On attend que les gens viennent te taper parce qu’on est le grand méchant mais on est plus à l’aventure avec les autres, on a plus le même rapport humain.

Je n’ai pas choisi (en tant qu’acteur) de devenir un world boss mais c’est vrai que ce coté solitaire était moins fun que tous les autres moments passés à tourner.

  • Est-ce que faire partie de l’event plutôt que de jouer avec la guilde noob valait le coup ? par Jeanne-Laure

Oui parce que la finalité était que les noobs évoluent et réussissent à jouer ensemble. Le but ultime d’Arthéon a toujours été de réussir à unifier les Noob. En étant chef de guilde c’est quelque chose qu’il n’est pas parvenu à faire mais en les mettant tous face à une même menace ils comprennent enfin et se réunissent. C’est en quelque sorte un accomplissement.

Ils sont les seuls à réussir à sauver le monde d’Olydri donc finalement tout est lié. Ils ont prouvés qu’ils étaient capables de tuer le World Boss que personne ne peut tuer.

  • Pourquoi avoir laissé autant de temps à cette météorite pour tomber ? Par kamanu

Alors ça faut demander aux scénaristes mais dans ce cas il faut aussi se demander pourquoi les créateurs du jeu ont voulu détruire leur propre jeu. Je pense que le but aussi de laisser du temps a l’intrigue de se poser sinon tout aurait été fini trop vite mais oui c’est sur qu’il y a un bon nombre de questions restées sans réponses

  • Pourquoi avoir trahi tes amis ? pOURQUOIIII ?! par ilireth

Je pense qu’Arthéon ne les trahis pas, chacun fais sa vie, personne ne l’aide donc pour une fois il pense un peu a lui, il fait son petit délire de son coté. Il développe de nombreuses facettes de son personnage: celui qui donne tout pour aider ses mates puis celui qui lâche tout parce qu’il en a marre.

Mais malgré tout il les aide au final à se rassembler. On pourrait penser qu’il fait sa petite crise mais il est toujours dans un but de les aider. C’est une bonne transposition des rapports humains.

  • Après tant d’année a géré la guilde Noob et un petit pétage de câble… que ferais tu maintenant en tant que GM (maître de guilde) pour que ça n’arrive plus? par Reidjit

Plus de coups de pied au cul ? Non sérieux, si on prends les choses de façon individuelle on a: la rapia de service qui s’en fiche de tout et qui pense qu’à elle; un autre qui est un misogyne de première et qui ne pourra jamais s’entendre avec une femme ou se remettre en question et enfin un dernier qui est juste stupide. Apres il y en a d’autres qui arrivent mais réussir à faire quelque chose avec ces 3 la c’est vraiment très compliqué.

  • On peut toujours t’appeler « Tonton Théon » ? par Tofusia

Alors j’ai aucune idée d’où cela vient mais bien sur. La plupart des gens m’appellent comme ça et à un moment ça a dérapé et c’est resté.

  • Boulgour ou quinoa ? par Aiiros

Alors moi qui suis pourtant fan de cuisine et qui aime tout ce qui est culinaire j’avoue que je suis pas sûr d’avoir testé. C’est un truc bizarre et même si manger c’est la vie la c’est un des rares trucs que j’ai goûté très furtivement.

Pour conclure cette interview je tiens tout particulièrement à remercier Arthéon d’avoir pris sur son temps pour répondre à ces quelques questions. Au-delà du personnage de la série on découvre une personne très ouverte, rigolant très facilement et surtout vraiment proche des fans! Merci également aux fans de Noob qui ont pris le temps de répondre au questionnaire pour m’aider dans cette interview! Désolée pour ceux que je n’ai pas pu mentionner dû parfois à la répétition de certaines questions.