Among Us : Peut-on respecter les règles des 4 Accords Toltèques ? C’est la question que je me suis posé en découvrant le jeu avec mes amis lors d’une soirée alcooli… Lors d’une soirée de folie.

Among Us est le nouveau jeu à la mode lancé par le studio InnerSloth en 2018. Il trouvera son public (français au moins) deux ans plus tard. Chaque joueur incarne un astronaute mais parmi eux, il y a un ou plusieurs traître(s) : des imposteurs. Ils vont tout mettre en œuvre pour saboter des éléments du vaisseau et tuer les innocents sans que personne ne sache de qui il s’agit.

Tout d’abord, il est important de savoir en 2020 si Among Us respecte les mesures de distanciation sociale conseillées par l’Etat. C’est surprenant mais limiter les parties à dix joueurs est plutôt une bonne mesure pour freiner l’avancée du coronavirus. Autre point positif : durant la partie, chaque joueur cache son écran avec un subtil mouvement d’épaule, ce qui permet de respecter une certaine distance. En bref, le jeu inspiré du célèbre Loup-Garou est, sur ce point, un jeu totalement « healthy » et respectueux des mesures de sécurité.

Mais qu’en est-il pour ceux qui ont pour philosophie de vie, Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz, célèbre livre de développement personnel et véritable modèle de liberté et de bonheur ? Among Us respecte-t-il ce modèle d’une existence exemplaire ? Nous allons décortiquer ces accords et les mettre en relation avec une partie d’Among Us. Ainsi, nous verrons s’il est bénéfique pour notre liberté, notre relation avec autrui et notre bonheur.

1er Accord Toltèque : une parole impeccable.

« Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui. »

La parole est une arme véritable. Si elle peut faire du bien, elle peut aussi blesser. Dans Among Us, les seuls moments où l’on peut parler sont lors des réunions pour débattre d’une élimination. Étant donné que nous ne sommes pas tous des as de la rhétorique, il arrive parfois, par mauvaise foi ou pour se défendre, de mentir, d’insulter autrui, ou de se sentir floué par les accusations des autres.

Prenons par exemple une partie sur la carte The Skeld. Vous n’êtes pas imposteur, vous partez de la grande table ronde pour vous rendre à la Security afin de réaliser votre tâche. Manque de pot, vous êtes seul dans la pièce des caméras… avec l’imposteur. Il vous coupe en deux.

A cet instant, Don Miguel Ruiz conviendrait de se calmer, de considérer la situation sous un autre angle, de tourner plusieurs fois votre langue dans votre bouche avant de parler… Mais là, merde quoi ! Vous n’avez même pas eu le temps de faire votre première tache ! Vous lâchez à l’assassin une insulte : SALcensurée. Et franchement, vous avez eu raison, il y a de quoi être énervé, surtout lorsque personne ne remarquera votre mort, ni ne trouvera votre corps avant plusieurs minutes.

L’imposteur, à son tour, lors de la réunion organisée afin de comprendre qui vous a tué, devra sans doute mentir pour se protéger. Donc, vous n’avez pas pu (tout comme l’imposteur) respecter le premier accord Toltèque qui est d’avoir un propos modéré et valorisant, juste et vrai.

Accords Toltèques : 1 / Among Us : 0

2ème Accord Toltèque : ne pas en faire une affaire personnelle.

« Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. »

C’est assez clair, les accusations portées sur vous ne sont pas portées sur votre personne mais plutôt sur un ensemble de coïncidences ou sur des suppositions infondées. Prenons un exemple pratique dans Among Us.

Vous êtes innocent. Vous trouvez un corps et vous n’êtes plus que trois dans la partie. La tension est à son comble : il y a un assassin parmi vous. Pendant près de deux minutes, les accusations vont fuser, certains vont douter, changer d’avis. Ce qui est important à ce moment pour Don Miguel Ruiz, c’est de ne pas prendre les accusations envers vous, pour vous. Rappelez-vous que dans Among Us, l’élimination est semblable à une peine de mort ! Certes, elle est virtuelle mais toujours est-il que les avatars sont souvent le prolongement de l’Homme. Votre vie est en jeu.

A la fin, il faut voter. Deux personnes ont voté pour (ou contre) vous. Malheureusement, l’imposteur a gagné la partie, vous le savez en premier…

Vous serez alors en proie au désespoir, « Je vous l’avais dit ! » hurlerez-vous. Mais peu importe, le mal est fait, et il est fait sur vous. C’est bien dommage, mais si vous avez le mental, si vous jouez à League of Legends (voir cet article-ci), vous avez des moyens pour ne pas sombrer et ne pas prendre cette accusation envers votre personne. Au fond, vous êtes quelqu’un de bien et vous avez voulu faire le bien.

Le deuxième Accord Toltèque est-il respecté ici ? Cela dépend de votre état d’esprit. Néanmoins, si vous êtes touché intérieurement par le fait d’avoir été trahi par votre équipage, vous allez sans doute passer une mauvaise soirée et perdre vos amis. Les parties suivantes seront meilleures !

Accords Toltèques : 1 / Among Us : 1

3ème Accord Toltèque : ne faites aucune supposition.

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

Autant vous dire que Miguel Ruiz ne joue pas à Among Us. Faire des suppositions et des déductions est le cœur du jeu ! Sans suppositions, impossible de trouver l’imposteur et vous vous verrez mener à votre perte.

Impossible donc de s’amuser en jouant à Among Us si l’on n’enfreint pas cette troisième règle. De là à dire que respecter les 4 Accords Toltèques au quotidien entraîne un amusement moindre dans la vie, la frontière est mince !

Imaginez un instant que chacun puisse donner de vrais arguments pour discuter autour de la table ronde afin d’éliminer l’un de vous. Imaginez que chacun s’écoute calmement, que personne ne lève la voix ou ne s’insulte à tord et à travers… Non, il est définitivement impossible de respecter cet accord lorsque l’on joue à Among Us.

Accords Toltèques : 2 / Among Us : 1

4ème Accord Toltèque : faire toujours de votre mieux.

Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.

Cet accord qui découle des trois premiers vient clore le livre de Don Miguel Ruiz. Il nous dit que vous devez en toute circonstance faire de votre mieux.

Cet accord semble s’appliquer assez bien à Among Us. Pour gagner en tant que crewmate (gentil), il faut faire ses tâches et cela implique un travail rigoureux, une trajectoire optimisée pour éviter stratégiquement certains joueurs. Longer les murs doit être fait de votre mieux.

Dans le cas où vous êtes impostor (méchant), pour couper tous les autres en deux, il est évident que vous devez faire de votre mieux pour ne pas vous faire démasquer, pour faire de fausses tâches, etc. Le but est de gagner, qui que vous soyez.

Accords Toltèques : 2 / Among Us : 2

Conclusion

Jouer à Among Us implique de ne respecter que le deuxième et le quatrième Accord Toltèque, à savoir « ne pas en faire une affaire personnelle » et « faire de son mieux ». Si j’avais dû, en jouant avec mes amis, me vexer chaque fois que l’on m’accusait, je n’aurai certainement plus d’amis ! Si je n’avais pas toujours fait de mon mieux, je serai frustré et aurait arrêté de jouer à ce jeu.

Pour ce qui est des deux autres accords Toltèques, « ne pas faire de supposition » et « avoir une parole impeccable », difficile de les respecter si l’on veut jouer pleinement au jeu, que l’on soit imposteur ou non.

Pour finir, replaçons les choses dans leur contexte. Les 4 Accords Toltèques de Ruiz est une promesse « de liberté, de bonheur et d’amour ». Among Us est un jeu de « social deduction ». Mais comme toutes choses, il faut savoir faire des écarts : des écarts modérés comme dirait Epicure (mais cela fera l’objet d’un autre article).

Alors, le jeu vidéo Among Us ne représente-t-il, en fait, qu’un écart modéré n’affectant en rien la philosophie de vie présentée dans Les 4 Accords Toltèques ?

 

Étant donné que l’on ne peut satisfaire qu’à moitié les 4 accords en jouant à Among Us, il faudrait écrire un autre article sur le 5e Accord Toltèque qui permettrait de comprendre définitivement si oui ou non, Among Us respecte la philosophie des Accords Toltèques qui visent à atteindre le bonheur, ou s’il n’est qu’un obstacle à la sérénité.