Parlons du Marketing dans l’esport, j’imagine que vous connaissez ces licences devenues incontournables comme League of Legends (LOL), Fortnite (FTN), Counter Strike : Global Offensive (CSGO), Hearthstone (HS), Teamfight Tactics (TFT)…
Ces jeux permettent à des joueurs de devenir véritablement professionnels. De nombreuses compétitions officielles sont organisées pour les PROS mais aussi sur la scène amateur. D’ailleurs n’hésitez pas à jeter un oeil à ce lien si vous cherchez des tournois amateurs.

Contexte

Avec le confinement, l’esport ne fait que grandir et attirer toujours plus de pratiquants. L’image de l’esport a énormément évolué et plus largement l’image du jeu vidéo. Il y a une trentaine d’années, ça n’était qu’une poignée de marginaux qui se retrouvaient et s’affrontaient dans des lieux improbables comme des garages notamment… Aujourd’hui, le joueur esport ne ressemble plus du tout à ce marginal, il a évolué. On estime que plus de 70% de la population française a joué à un jeu vidéo durant le mois dernier. Concernant le sexe des joueurs esport, les femmes sont bien plus présentes qu’à l’époque, elles représentent aujourd’hui 6 millions de pratiquantes sur presque 15 millions selon France esport.

 

Profil des joueurs français

L’image provient de l’essentiel du jeu vidéo de février 2020 réalisé par le SELL, téléchargeable ici.

 

Pourquoi intégrer du marketing dans l’esport ?

Marques Endémiques et non Endémiques

Aujourd’hui, de nombreuses marques franchissent le pas en sponsorisant des clubs esports. Les entreprises liées directement à l’esport ont démarré logiquement le sponsoring de la discipline. Cependant, depuis quelques années, elles sont rejointes par des sociétés éloignées du secteur mais qui ont un réel intérêt pour la cible.

Nous pouvons noter la présence d’opérateurs internet (Orange, etc.), de marques de sport (Adidas, etc.), d’entreprises de services numériques (ESN) (Acensi, Capgemini, etc.). Nous pouvons même compter sur les agences intérim (Randstad, etc.) ou même des marques de voitures (Renault, BMW, etc.) et de soda (Pepsi, Coca Cola, etc.).

C’est donc un secteur qui prend de plus en plus d’ampleur et qui mérite de s’y intéresser. C’est aujourd’hui qu’il faut rejoindre le peloton de tête.

Quelques chiffres utiles en 2019

  • League of Legends avec les Worlds a atteint un record d’audience avec 21,8 millions de spectateurs par minute en moyenne.
  • League of Legends est aussi le jeu le plus regardé sur Twitch avec 11 118 435 546 heures de visionnage !
  • Le marché fleurissant de l’esport a atteint 1,096 milliards de dollars exactement !
  • 450 millions de spectacteurs dans le monde consomment du streaming de compétition.
  • 64,4 millions de dollars de gain : Fortnite arrivé en 2017 a distribué le plus gros montant de gains cumulés.

La stratégie gagnante du marketing dans l’esport

Il faut s’implanter durablement et arriver avec un véritable projet. Votre cible vous récompensera vraiment si vous intégrez son secteur en soutenant véritablement sa passion.

Entre le streaming, les compétitions ou même les joueurs et équipes directement, beaucoup de possibilités vous sont offertes. A vous de choisir le canal de communication adapté pour toucher votre cible.

Le choix le plus logique est de soutenir une ou plusieurs compétitions. Décider de financer un tournoi auprès d’un acteur engagé et stable, c’est le choix le moins risqué. Remplir un tournoi est toujours plus facile alors que d’assurer les performances d’un joueur ou d’une équipe lors d’une compétition officielle est plus incertain.

La rentabilité du sponsoring

Le sponsoring peut s’avérer extrêmement rentable en vous apportant de l’adhésion envers votre marque, de la communication, puis en fonction de votre entreprise, une augmentation de portefeuille client. Ne vous attendez pas à avoir un retour financier directement, l’important étant surtout de faire parler de votre marque, les retombées financières arrivera quant à lui un peu plus tard.

Un Avenir radieux pour le marketing dans l’esport

Avec 644 millions de spectateurs uniques prévus pour 2022, le marché de l’esport poursuit son ascension et continuera d’attirer toujours plus d’entreprises non endémiques.

Le marché mondial du esport

La crise sanitaire se poursuivant, le marché de l’esport constitue une réelle alternative à la communication traditionnelle. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez faire appel à une agence digitale.

Je vous remercie d’avoir lu mon article « Le Marketing dans l’esport ». Je vous invite à découvrir l’article « La communication dans l’esport » qui vous apportera certainement d’autres réponses.