Perdre une partie de League of Legends : un mode de vie.

Lorsqu’on joue à League of Legends dans une partie classée, les joueurs accordent une importance toute particulière à remporter les parties. En effet, gagner une partie, c’est aussi gagner des LP (League Points). Il s’agit d’une récompense précieuse et virtuelle un peu « surcotée ». Il est vrai qu’ils vous permettent de vous positionner sur un classement de Fer à Challenger. Certes, c’est assez réducteur de vouloir placer l’étendue de votre talent sur cette échelle. Vous, ce qui vous intéresse vraiment, c’est de passer par-dessus cette bataille d’ego qui concerne plus de huit millions de joueurs par jour. Au final, gagner en étant Bronze 2 ne serait-il pas la même chose que de perdre en étant Diamant 4 ? Alors démarquez-vous. Surpassez cette volonté d’être excellent dans la victoire : devenez bon dans la défaite. Dans cet article, nous nous demanderons comment perdre une partie de League of Legends. Voici donc un petit guide sur l’art de perdre une partie de League of Legends.

Première règle : appliquez la commande /mute all

Nous avons déjà parlé de cette commande essentielle dans l’article Mes alliés sont mauvais, que faire ? #1 (League of Legends). Ajoutée depuis le patch 9.14, cette commande peut être l’une des plus efficaces pour préparer une défaite dans le calme.

Pensez donc à appliquer cette première loi générale du joueur de League of Legends. La fonctionnalité a pour but de vous protéger psychologiquement des alliés et des ennemis lorsqu’ils vous insulteront. Rappelez-vous bien que les neuf autres joueurs, à la différence de vous, jouent à LoL pour gagner. Le principe de cette règle est tiré d’une autre règle de sociologie : le négatif attire le négatif. Ainsi, perdre pourrait causer une rage immense chez vos alliés.

Alors immunisez-vous de l’insulte dans le chat qui n’est pas une très bonne solution. Assurément, si elle soulage, il vaut mieux rester silencieux car cela pourrait davantage énerver vos alliés et leur faire perdre leurs moyens… ainsi que la partie ! Le mieux reste donc de couper la communication.

La technique consistant à ne pas parler aux autres dans le chat ou même les lire durant la partie est en lien avec un autre projet que nous verrons plus tard : « ne pas laisser de traces ». Si vous commencez à écrire, à répondre aux insultes, vous pourriez devenir irritable et arrêter de vouloir perdre. De même, le tribunal de League of Legends pourrait vous retrouver et vous bannir. Or, sans compte pour jouer, vous ne pourrez plus perdre. Vous aurez échoué dans votre échec. Ce n’est pas ce que vous voulez puisque vous êtes à la recherche d’une autre forme d’accomplissement.

Rappelez-vous bien que les neuf autres joueurs, à la différence de vous, jouent à LoL pour gagner.

Deuxième règle : choisissez n’importe quel champion, n’importe où.

Lors d’une partie classée (draft), chacun choisit son rôle : Top, Jungle, Mid, ADC ou Support. Vous choisirez de préférence Support, car c’est le rôle que personne ne veut, et vous irez par exemple sur la toplane (en haut). Pour cela, vous choisirez un personnage (de préférence faible) qui n’a rien à voir avec votre rôle. Par exemple, parmi les choix récurrents, on trouve : Aurelion Sol, Teemo, Nunu, Lillia, Sona, Sion, Tham Kench ou bien encore Udyr pour courir sur toute la carte sans faire de mal à personne.

Exemple de DiscoNunu,                                Source : https://m.imgur.com/gallery/ktJTF

Ensuite, pensez à choisir la rune « Omnipierre ». Elle vous donne des runes aléatoires au cours de la partie. Elle fait partie des armes favorites des loosers avec le « Grimoire déchaîné », c’est un must-have. Le choix des sorts d’invocateur vous appartient ; il convient bien sûr de vous amuser avant toute chose. En outre, le châtiment (notamment pour voler les buffs de votre Jungler) et la purge restent à privilégier.

Notez que si la première règle est mal appliquée, la deuxième pourrait s’avérer délicate à cause des insultes lancées par vos alliés. Immunisez-vous auparavant.

La rune « Omnipierre » ou « Grimoire déchaîné » sont à privilégier.

Troisième règle : adaptez-vous à la partie.

Il va de soi que certains alliés, comme vous, ont l’ambition de perdre. Parfois, vous n’aurez donc rien à faire pour parvenir à la destruction de votre nexus. Si vos alliés jouent mal, alors détruisez votre adversaire mais ne prenez surtout pas de tour ! En effet, elles donneront de l’argent à vos alliés et vous les aiderez indirectement. Ils pourraient alors gagner la partie sans que vous puissiez les en empêcher.

Avec l’argent que vous accumulerez, vous choisirez des objets que personne ne fait. Astuce : vous saurez que personne ne les fait dès lors que vous ne connaîtrez pas son nom. Il est encore plus préférable de choisir un objet de chaque catégorie (mage, assassin, tank, support, etc) pour construire votre personnage.

Pour approfondir, vous pouvez appliquer ces quelques conseils lors de vos parties afin de mieux les perdre :

  • Prenez TOUS les tunnels de Bard (s’il est dans l’équipe adverse, c’est encore mieux).
  • NE prenez AUCUNE lanterne de Thresh (sauf s’il est possible de faire mourir Thresh comme dommage collatéral)
  • Prenez TOUS les portails de Ryze.
  • Bloquez les sorts ultimes de Malphite et de Sion avec votre tête.
  • Si vous jouez Janna, utilisez les boucliers uniquement sur vous (de même pour les supports qui soignent).
  • Tapez les ennemis sous tour et ne tapez pas les ennemis s’ils se font déjà taper. Mais dès que possible, volez les kills.
  • Faites souvent acte de présence pour faire croire à vos alliés que vous allez les aider.
  • Utilisez de nombreuses emotes et ne tuez que les sbires.
  • Ratez beaucoup de sorts.

Quatrième règle : ne vous rendez jamais.

Rendez-vous seulement si vous êtes sur le point de gagner la partie. Néanmoins, une bonne utilisation de l’interface pour demander un vote de reddition, le plus souvent possible à partir de 15 minutes, est fortement conseillée afin de distraire vos alliés.

Cinquième règle : partez dès que votre mission est accomplie.

Quittez le navire avant. Une fois la partie bien perdue, vous pouvez ALT+F4. Votre mission est accomplie, les ennemis frappent le Nexus, il faut partir au plus vite et ne surtout pas regarder l’écran de fin qui affichera « Défaite » car c’est un bug. Pour vous, ce sera une Victoire. L’objectif préférable à atteindre est le rang le plus bas : Fer 4. Lorsque vous aurez atteint ce rang, vous ne serez plus personne, vous n’aurez sans doute plus d’amis, vous commencerez à sentir mauvais en dessous des bras… Cependant, vous serez intérieurement comblé. En effet, au fond de ce trou, vous pourrez vous asseoir et trouver la sagesse que vous vouliez atteindre.

Sixième règle : ne vous faites pas bannir.

Pour continuer de perdre, il est important de paraître irréprochable. Pour cela, faites croire à vos alliés que vous jouez à League of Legends sur un MAC ou alors que votre connexion est instable (prévoyez de vous déconnecter/reconnecter régulièrement) ou bien encore que vous êtes très mauvais. Le plus souvent, vos alliés auront de la peine pour vous et ne vous signaleront pas.

N’oubliez jamais que sans votre compte de LoL, vous ne pourrez plus perdre.

Septième règle : amusez-vous.

Qui a dit qu’on ne pouvait pas s’amuser dans la défaite ? Les gagnants sans doute ! Maintenant que les League Points ne vous intéressent plus, que vous êtes libéré de ce classement qui vous pousse à être le meilleur sans cesse, un boulevard s’ouvre à vous. Vous pouvez tout faire : jouer n’importe quel champion, n’importe quand, n’importe comment. Privilégiez même les parties entre amis, fixez-vous des objectifs comme celui de perdre avant 15 minutes de jeu, et progressez dans la défaite pour devenir le meilleur perdant de la League.

Au fur à mesure que vous perdrez des points, un phénomène pourrait se produire car la popularité pourrait venir à vous. Les gens commenceront à s’intéresser à vous comme le plus mauvais joueur de l’histoire : c’est ce qui fera votre force. Alors armez-vous de courage et de fun, appliquez ces règles et trouvez votre bien-être intérieur.

 

Pour compléter et répondre à la question « Comment perdre une partie sur League of Legends ? », il s’avère que faire partie d’une équipe européenne pendant les Worlds offre un bon potentiel de défaite. Pensez-y !