Dans le cadre d’un projet de lutte pour la fin du cyberharcèlement, l’association Project Conquerors a l’honneur de vous annoncer qu’elle porte le label Respect Zone. Dans cet article, nous allons vous détailler les différents moyens de contacter Respect Zone, leurs actions, et des informations générales sur le cyberharcèlement et les cyber-violences en général.

 

Présentation de l’association

Respect Zone est une association loi 1901, d’intérêt général. Elle est créatrice d’outils positifs de prévention des cyber-violences et de la haine en ligne depuis 2014. De plus, elle est reconnue par les pouvoirs publics. L’association intervient auprès de tout public, notamment dans l’école, à l’université, sur Twitch ou encore dans les centres sportifs. Leur initiative défend la liberté d’expression responsable et encourage l’engagement de chacun. L’association compte 60 bénévoles et 2 permanents.

Comment Respect Zone vient en aide aux victimes

Tout d’abord, un membre de Respect Zone va écouter ce que la personne a à dire. Elle va ensuite l’aider et la guider vers un numéro ou une association spécialisées en fonction des besoins de la personne, tels que le 119 pour les enfants en danger, le 3020 pour le harcèlement scolaire ou le 3028 pour les cyber-violences. En effet, ces numéros vous mettent en relation avec des psychologues et des personnes spécialisées dans les différentes questions.

L’Association est aussi en relation avec les plateformes et peut aider à les saisir en cas de problèmes.

Respect Zone possède aussi une connaissance juridique du domaine. Elle peut informer une victime de son droit et l’aider dans la réalisation des démarches pour porter plainte. Elle travaille aussi avec des avocats si besoin.

Voici une infographie sur la loi concernant les cyber-violences :

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aide juridique dont vous pouvez bénéficier, cliquez ici ou regardez cette vidéo qui vous explique ce qu’est le cyberharcèlement, et comment s’en défendre lien.

Comment contacter Respect ZONE

Pour les contacter, voici différents moyens :

  • en rejoignant notre Discord : lien. Il vous suffit ensuite d’aller dans le canal Demande Respect Zone et d’ouvrir un ticket. Une personne de Respect Zone sera immédiatement contactée et pourra vous venir en aide ;
  • en envoyant un email à : info@respectzone.org ;
  • sur leur instagram : lien.

Les différentes actions menées par Respect Zone

Respect Zone possède différents outils pour intervenir, que cela soit en entreprise, en collectivités ou dans des établissements d’enseignement.

Respect Zone dispose d’une charte qui s’accompagne du label Respect Zone. Ce label peut être adopté par des particuliers, des entreprises ou des associations comme Project Conquerors. Les personnes ou organisations qui s’approprient ces outils le font dans une optique d’engagement, pour une cause qui leur est chère.

Respect Zone fait aussi du plaidoyer pour faire avancer le droit sur ce sujet. Leurs propositions s’appuient sur le livre « Internet contre Internh@te » de Philippe Coen, fondateur et président de l’association. Il propose 50 recommandations pour un monde en ligne bienveillant. Découvrez les via ce lien 
 
Respect Zone propose un cours en ligne d’initiation à la modération en ligne. Ce cours est gratuit et accessible à tou.te.s, il permet de mieux comprendre comment faire pour rendre les espaces numériques respectueux et permettre aux modérateurs de mieux gérer en cas de problèmes.

Elle possède une clinique juridique en lien avec l’université Dauphine de Paris. Avec cette clinique, Respect Zone intervient dans la formation d’étudiants en Droit et propose gratuitement des services d’aide juridique pour les victimes. Lien vers la clinique : lien

L’association élabore aussi des campagnes de prévention grand public. Dans le cadre du concours Hack For Good organisé par Facebook en 2019, Respect Zone a bénéficié d’une campagne réalisée par Publicis Conseils , diffusée sur Instagram, Facebook, à la télévision et au cinéma pour sensibiliser aux cyber-violences. Vous pouvez retrouver un article qui en parle ici et la vidéo ici.

En plus de cela, ils sont en train de créer un guide du contre discours. Celui-ci décrira comment s’exercer à avoir un débat citoyen et républicain sur les réseaux sociaux.

Education et prévention

Une grosse partie de l’activité de Respect Zone est basée sur l’éducation et la prévention. Elle fait réfléchir des étudiants sur le sujet avec la clinique, ou durant des interventions dans des établissements scolaires, centres sportifs et des entreprises. Elles vont permettre de sensibiliser les personnes sur le harcèlement, le cyber-harcèlement et plus généralement les cyber-violences et la haine en ligne. Ils interviennent à partir du CE2.

Dans les établissements scolaires et centres sportifs, Respect Zone sensibilise aussi bien les élèves que le personnel encadrant dans le but de former des ambassadeurs. Ils seront un point de repère pour leurs camarades afin de faire le lien entre les élèves et le personnel s’il y a un problème. Ils sensibilisent aussi ces personnes à reconnaître différentes situations où des personnes peuvent être victimes de cyber-violences. Ils font aussi des exercices en organisant des réflexions et des mises en situation.

Actuellement, ils interviennent autour du film Arthur Rambo qui est sorti récemment. Il parle des cyber-violences, de la liberté d’expression, de la question de l’humour et de l’impact de la vie en ligne.

Dans le jeu vidéo

Dans le jeu vidéo, l’association Respect Zone est pour la modération éducative. En effet, supprimer un message dans un chat ne règle pas tous les problèmes si la personne recommence après. Leur but est donc de faire évoluer les mentalités des personnes qui peuvent écrire des choses dégradantes dans les tchats en ligne. Ils vont donc créer le guide du contre discours, former des modérateurs de serveurs Discord et Twitch. Ils travaillent aussi sur l’inclusion dans le jeu vidéo. Leur but est donc de développer la bienveillance dans le milieu du gaming et de l’esport.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le cyber-harcèlement, n’hésitez pas à lire cet article lien.

Si cet article sur Respect Zone et les cyber-violences vous a aidé, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire.

Pensez à découvrir les autres articles de notre équipe de rédacteurs passionnés sur notre site web.

Illustration par Chanellea